Publicité
Jobs – brèves

Comment attirer les jeunes dans l’industrie aéronautique

Published by
Gil Roy

L’Académie de l’Air et de l’Espace, l’IESF et la 3AF organisent en coopération un forum le 7 octobre 2016 sur le thème « Aéronautique : attirer et former les jeunes » à la DGAC Paris. L’industrie aéronautique n’attire pas assez les jeunes ! Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support. L’accent est mis, pour cette journée, sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs.

Le secteur aéronautique est l’une des belles réussites de l’industrie européenne. En pleine croissance, il doit cette réussite à la qualité de ses ingénieurs, techniciens et compagnons. Mais 50% d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Le besoin de recrutement est immense, et d’autant plus que les carnets de commandes s’allongent, mais paradoxalement, en France, les entreprises ne trouvent pas les compétences nécessaires.

Comment attirer et former les jeunes dans l’industrie aéronautique. © Eric Drouin / Safran

Ce forum vise à analyser, plus particulièrement en France et à la lumière de l’expérience des partenaires européens, les causes d’un manque d’attractivité chez les jeunes pour ces métiers et des défauts de formation signalés par les entreprises, et à proposer des voies d’amélioration. Cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes : les entreprises de toutes tailles, l’éducation nationale et les divers organismes de formation, les décideurs et les régions, les partenaires sociaux, les parents d’élèves, etc. Le rôle des médias est essentiel dans ce projet.

Déroulé du Forum

  • Session 1 – Opportunités d’emploi et attractivité des métiers de l’aéronautique (les métiers : vision « grand groupe » – vision« PME »)
  • Session 2 – La formation des jeunes et la formation continue (les cursus allemand et français)
  • Session 3 – Exemples de bonnes pratiquesCette journée sera finalisée par une table ronde rassemblant des spécialistes de tous les secteurs concernés.

Plus d’informations

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité