Publicité
Categories: Jobs – brèves

L’ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?

Published by
Martin R.

L’ENAC diffusera du 7 mars au 17 avril 2016 son premier MOOC Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous, en accès libre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) : « Quel avion pour quelle mission ? ».

Pourquoi une compagnie aérienne affrète un type d’avion plutôt qu’un autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?
Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ?

Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours est destiné à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. En effet, l’avion est l’élément central d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…

Ce MOOC s’adresse à tous car il ne demande pas de prérequis spécifique : Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passionnés d’aviation…
Le cours est déjà dispensé aux Ingénieurs ENAC de 1ère année.

Suivre ce MOOC dans sa totalité (parcours Avancé) demandera un investissement d’environ 3 heures par semaine, pendant 6 semaines. Il se compose d’une part de modules de cours, de quiz d’autoévaluation, de vidéo-reportages, et de témoignages de décideurs de haut niveau.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L'ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?
    En tant que professionnel de l’aviation je désire suivre vos publications.
    Salut

  • L'ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?
    Le rêve - initial - de l'homme est d'avoir des ailes ...dans le dos .
    Ce rêve a été en partie réalisé par le vol des ultras légers . Mais il y a encore des progrès à faire ,et je suis persuadé que des engins personnels de moins de 10 m d'envergure sont possibles ,afin de permettre à des adultes pas trop "manches" de voler au ras des marguerites ...la science ,et la technique sont là ,et de nouveaux matériaux (par exemple magnésium nano composite , cf SAE ) sont capables d'alléger encore ce type d'engin . Pour la formule ,j'ai des idées . Ne pas oublier C Ader ,dont le planeur "en plume d'oie " ne pesait que 25 kg ...

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.