Publicité
Categories: Jobs – brèves

L’ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?

Published by
Martin R.

L’ENAC diffusera du 7 mars au 17 avril 2016 son premier MOOC Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous, en accès libre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) : « Quel avion pour quelle mission ? ».

Pourquoi une compagnie aérienne affrète un type d’avion plutôt qu’un autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?
Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ?

Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours est destiné à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. En effet, l’avion est l’élément central d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…

Ce MOOC s’adresse à tous car il ne demande pas de prérequis spécifique : Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passionnés d’aviation…
Le cours est déjà dispensé aux Ingénieurs ENAC de 1ère année.

Suivre ce MOOC dans sa totalité (parcours Avancé) demandera un investissement d’environ 3 heures par semaine, pendant 6 semaines. Il se compose d’une part de modules de cours, de quiz d’autoévaluation, de vidéo-reportages, et de témoignages de décideurs de haut niveau.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L'ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?
    En tant que professionnel de l’aviation je désire suivre vos publications.
    Salut

  • L'ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?
    Le rêve - initial - de l'homme est d'avoir des ailes ...dans le dos .
    Ce rêve a été en partie réalisé par le vol des ultras légers . Mais il y a encore des progrès à faire ,et je suis persuadé que des engins personnels de moins de 10 m d'envergure sont possibles ,afin de permettre à des adultes pas trop "manches" de voler au ras des marguerites ...la science ,et la technique sont là ,et de nouveaux matériaux (par exemple magnésium nano composite , cf SAE ) sont capables d'alléger encore ce type d'engin . Pour la formule ,j'ai des idées . Ne pas oublier C Ader ,dont le planeur "en plume d'oie " ne pesait que 25 kg ...

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité