Publicité
Categories: Jobs – brèves

L’ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?

Published by
Martin R.

L’ENAC diffusera du 7 mars au 17 avril 2016 son premier MOOC Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous, en accès libre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) : « Quel avion pour quelle mission ? ».

Pourquoi une compagnie aérienne affrète un type d’avion plutôt qu’un autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?
Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ?

Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours est destiné à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. En effet, l’avion est l’élément central d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…

Ce MOOC s’adresse à tous car il ne demande pas de prérequis spécifique : Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passionnés d’aviation…
Le cours est déjà dispensé aux Ingénieurs ENAC de 1ère année.

Suivre ce MOOC dans sa totalité (parcours Avancé) demandera un investissement d’environ 3 heures par semaine, pendant 6 semaines. Il se compose d’une part de modules de cours, de quiz d’autoévaluation, de vidéo-reportages, et de témoignages de décideurs de haut niveau.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L'ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?
    En tant que professionnel de l’aviation je désire suivre vos publications.
    Salut

  • L'ENAC lance son premier MOOC « quel avion pour quelle mission ?
    Le rêve - initial - de l'homme est d'avoir des ailes ...dans le dos .
    Ce rêve a été en partie réalisé par le vol des ultras légers . Mais il y a encore des progrès à faire ,et je suis persuadé que des engins personnels de moins de 10 m d'envergure sont possibles ,afin de permettre à des adultes pas trop "manches" de voler au ras des marguerites ...la science ,et la technique sont là ,et de nouveaux matériaux (par exemple magnésium nano composite , cf SAE ) sont capables d'alléger encore ce type d'engin . Pour la formule ,j'ai des idées . Ne pas oublier C Ader ,dont le planeur "en plume d'oie " ne pesait que 25 kg ...

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité