Publicité
Categories: Jobs – brèves

L’ISAE-SUPAERO et SAFRAN créent la chaire « Architectures propulsives innovantes »

Published by
Martin R.

Une convention de mécénat visant à promouvoir un enseignement et une recherche de haut niveau dans le domaine des architectures propulsives innovantes vient d’être signée par l’ISAE-SUPAERO, Safran et la Fondation ISAE-SUPAERO.

D’une durée de cinq ans, cette convention de mécénat placée sous la responsabilité de Xavier Carbonneau, enseignant chercheur à l’ISAE-SUPAERO, permettra de travailler sur un programme de pointe qui vise à définir les grandes tendances de la propulsion aéronautique des prochaines générations d’aéronefs. Les enjeux sont considérables :
– d’un point de vue environnemental, car il s’agira de réduire fortement l’empreinte sur l’environnement (moins de rejets polluants et moins de bruit) 

– sur le plan économique, où l’objectif est d’augmenter le rendement propulsif de manière à pouvoir réaliser une même mission avec moins de carburant et / ou avec plus de passagers ou de fret. 


Concrètement, cette chaire « Architectures propulsives innovantes » permettra de créer un nouveau centre académique d’expertise et de recherche de renommée et d’envergure internationale. 


Sur le plan de la formation, cela se traduira par la constitution d’un portefeuille de projets pour les étudiants de toutes les formations de l’ISAE-SUPAERO (ingénieurs, masters, mastères spécialisés). 


Sur le plan de la recherche, la chaire favorisera une politique de publication au plus haut niveau, le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences de haut niveau scientifique. 


Enfin, cette chaire s’attachera développer des contacts privilégiés avec la communauté internationale travaillant dans ce domaine de pointe : invitations de professeurs étrangers, échanges d’étudiants, publications scientifiques… 


Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.