Publicité
Jobs – brèves

Le partenariat entre Léo Lagrange et Boeing à l’heure du Covid-19

Published by
Gil Roy

Deux ingénieurs de Boeing France ont proposé une présentation des métiers de l’aéronautique sur une plateforme en ligne où pouvaient interagir en direct des adolescents de 11 à 15 ans, encadrés par des animateurs Léo Lagrange.

Cette initiative innovante qui s’est tenue le 28 juillet 2020  s’inscrit dans le cadre du dispositif « Hub Léo » et du partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et Boeing qui fête ses cinq ans en 2020. Les Hubs Léo sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), et qui permettent aux adolescents d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ils sont notamment invités à découvrir des métiers.

C’est sur ce dernier aspect que le partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et Boeing s’est particulièrement développé.

« Partant d’une volonté commune de casser les déterminismes qui sont à l’œuvre dans les choix d’orientation professionnelle des jeunes, les deux organisations se sont associées pour proposer des activités ludiques de découverte des métiers, à commencer par ceux de l’aéronautique. », expliquent les acteurs du projet.

A défaut de pouvoir organiser, comme au cours des quatre premières années, des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels, des défis annuels ou encore des ateliers de simulateurs de vol, en 2020, pour cause de pandémie, « une immersion virtuelle, interactive et ludique dans l’univers de l’aéronautique » a été proposée aux jeunes de Léo Lagrange. Les échanges avec les deux ingénieurs de Boeing France ont été rythmés par des vidéos sur l’histoire des grandes découvertes aériennes (des premiers avions aux défis technologiques de demain), des quizz sur les nouvelles technologies ou encore des séances de questions/réponses autour des grands métiers du secteur aéronautique.

Depuis 2015, ce partenariat entre Boeing France et la Fédération Léo Lagrange a permis à plus de 200 jeunes de visiter des sites industriels de fournisseurs de Boeing et de rencontrer des professionnels du secteur aéronautique. Cinq séjours « Hub sous les Etoiles » rassemblant à chaque fois en moyenne 250 jeunes en camping au bord de l’océan, ont également été organisés.

Des dizaines d’adolescents et d’animateurs peuvent s’initier chaque année à un outil technique (imprimante 3D, makeymakey, kit aéronautique…)

Cette année des ados des hubs de Margny-Les-Compiègne dans l’Oise, de Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, et d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ont participé. Ces hubs ont également été rejoints par des adolescents participant à « Collèges Ouverts », dispositif ludo-éducatif lancé cet été par la Fédération Léo Lagrange avec la Métropole de Lyon. Plusieurs jeunes, accompagnés de leurs animateurs, ont pu ainsi se connecter depuis les collèges Pierre Valdo et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, et depuis le collège Raoul Duffy à Lyon.

« Notre projet éducatif avec la Fédération Léo Lagrange favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. L’événement virtuel de ce jour démontre notre capacité à se réinventer et à proposer des activités innovantes dans un contexte inédit. C’est une nouvelle étape de notre partenariat avec Léo Lagrange qui s’ouvre, toujours au plus près des jeunes et de leurs besoins. », souligne Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024
Publicité