Publicité
Jobs – brèves

Perceval ou le futur de la formation des pilotes de ligne

Published by
Aerobuzz

Thales et ses partenaires l’ENAC, l’ENS Paris-Saclay, Simaero, AviaSim et Corsair, réunis au sein d’un consortium développent dans le cadre du projet Perceval (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), une méthodologie outillée d’évaluation de comportements des pilotes. Ce projet vise à répondre aux nouvelles exigences de la DGAC et de l’EASA, en matière de sécurité des vols.

Soutenu par la DGAC, le projet Perceval (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), mené par un consortium piloté par Thales, avec pour partenaires l’école de formation ENAC, le Centre Borelli laboratoire de recherche de l’ENS Paris-Saclay, la compagnie aérienne Corsair, les centres de formation Simaero et AviaSim, a pour objectif de valider une nouvelle approche d’évaluation des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens.

Le domaine de la formation dans l’aviation civile est aujourd’hui en pleine mutation, notamment grâce à l’introduction de nouvelles méthodes de formation et d’évaluation comme le concept d’entraînement et d’évaluation par les compétences EBT (Evidence-Based Training). Un apport majeur de cette approche réside dans l’attention qui est portée aux compétences non techniques et à leur maîtrise pour développer la confiance et la capacité des équipages à reconnaître et à gérer des situations inattendues ou imprévisibles.

En réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation, le consortium va mettre son intelligence collective au service du futur de la formation des pilotes de ligne, pour poursuivre la diminution des risques d’erreur humaine et améliorer la sécurité des vols. Qu’il s’agisse de formation initiale, de formation récurrente ou de formation en équipage, le consortium dispose de toutes les ressources nécessaires pour étudier, concevoir, développer et tester cette nouvelle approche technologique. En tant que chef de file, Thales apporte la connaissance et la technologie développée au cours de recherches menées sur l’analyse des facteurs humains dans le pilotage d’aéronef, suivant une approche multi modale combinant le vocal, l’oculaire et la manipulation. 

Ce projet est soutenu par la DGAC dans le cadre de l’évolution de la formation des pilotes de ligne.  

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.