En Juin 2021, Ryanair a transporté 5,3 millions de passagers contre 11 millions avant crise sanitaire (11 millions en décembre 2019). Malgré cette perte de puissance, la low cost irlandaise prévoit de prendre livraison de 50 autres B737-8200 avant l’été 2022. ©Ryanair
La compagnie aérienne Ryanair vient d’annoncer un recrutement massif de 2.000 pilotes (Captain et First officer) sur trois ans. Ceci dans le cadre d’un pari sur l’avenir d’un retour à la normale du trafic aérien, accompagné par l’arrivée du 737 MAX.
Le mercredi 16 juin 2021, la low cost Irlandaise réceptionnait le premier de ses 210 Boeing 737-8200commandés et rebaptisé « Gamechanger » par ses soins. 12 autres machines devraient aussi venir grossir la flotte au cours de l’été 2021. C’est donc dans le contexte d’une incertaine reprise de la croissance du transport aérien que 2.000 pilotes, à la fois expérimentés mais aussi surtout « cadets« , rejoindront les rangs de la compagnie dans les 3 prochaines années.
Pour les pilotes d’ores et déjà formés, un minimum de 3.500 heuresdont 2000 heures sur un avion multipilotes de plus de 30 tonnes. est, entre autres, demandé pour un poste de commandant de bord et 1.200 heuresdont 1000 heures effectuées sur un avion multipilotes de plus de 30 tonnes. pour un co-pilote. Pour la filière cadets de Ryanair, un brevet de pilote professionnel (CPL) avec qualifications IR-ME-MCC ainsi qu’un minimum de 100 heures de vol comme commandant de bord sont nécessaires pour se présenter à la sélection.
Outre des entretiens et des tests psychotechniques, la sélection consiste principalement en un passage de 45 minutes sur simulateur de vol. Ensuite, les pilotes retenus passeront, à leurs frais, à l’Académie de Vol de Dublin (Airline Flight Academy) pour recevoir leur qualification machine sur Boeing 737-8200 (tarif QT : 30.000 euros).
Jean-François Bourgain
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2000 pilotes qui vont devoir débourser 30000 € pour se retrouver à se déclarer en auto-entrepreneur, et tout cela uniquement sur la promesse que tout ira bien et mieux dans les mois à venir … l’indécence n’a pas de limite
Dans de nombreux pays il n’y a plus aucun auto entrepreneur (Malta Air).
Et même dans les autres pays ils sont beaucoup moins nombreux qu’à une époque.
Quand au coût de la formation il peut fluctuer donc rien n’indique que dans 3 ans ce sera toujours 30000€. À un moment c’était descendu à 5000€. Et ça c’est pour les pilotes cadets, ils ont aussi ouvert des pools pour les commandants et les copis qualifiés 737.
je ne savais pas qu'il y avait un autre "Colibri" !
Bienvenue, moi c'est Didier.