Publicité
Jobs – brèves

Ryanair lance le recrutement de 2.000 pilotes

Published by
Jean-François Bourgain

La compagnie aérienne Ryanair vient d’annoncer un recrutement massif de 2.000 pilotes (Captain et First officer) sur trois ans. Ceci dans le cadre d’un pari sur l’avenir d’un retour à la normale du trafic aérien, accompagné par l’arrivée du 737 MAX.

Le mercredi 16 juin 2021, la low cost Irlandaise réceptionnait le premier de ses 210 Boeing 737-8200commandés et rebaptisé « Gamechanger » par ses soins. 12 autres machines devraient aussi venir grossir la flotte au cours de l’été 2021. C’est donc dans le contexte d’une incertaine reprise de la croissance du transport aérien que 2.000 pilotes, à la fois expérimentés mais aussi surtout « cadets« , rejoindront les rangs de la compagnie dans les 3 prochaines années.

Pour les pilotes d’ores et déjà formés, un minimum de 3.500 heuresdont 2000 heures sur un avion multipilotes de plus de 30 tonnes. est, entre autres, demandé pour un poste de commandant de bord et 1.200 heuresdont 1000 heures effectuées sur un avion multipilotes de plus de 30 tonnes. pour un co-pilote. Pour la filière cadets de Ryanair, un brevet de pilote professionnel (CPL) avec qualifications IR-ME-MCC ainsi qu’un minimum de 100 heures de vol comme commandant de bord sont nécessaires pour se présenter à la sélection.

Outre des entretiens et des tests psychotechniques, la sélection consiste principalement en un passage de 45 minutes sur simulateur de vol. Ensuite, les pilotes retenus passeront, à leurs frais, à l’Académie de Vol de Dublin (Airline Flight Academy) pour recevoir leur qualification machine sur Boeing 737-8200 (tarif QT : 30.000 euros).

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • 2000 pilotes qui vont devoir débourser 30000 € pour se retrouver à se déclarer en auto-entrepreneur, et tout cela uniquement sur la promesse que tout ira bien et mieux dans les mois à venir … l’indécence n’a pas de limite

    • Dans de nombreux pays il n’y a plus aucun auto entrepreneur (Malta Air).
      Et même dans les autres pays ils sont beaucoup moins nombreux qu’à une époque.
      Quand au coût de la formation il peut fluctuer donc rien n’indique que dans 3 ans ce sera toujours 30000€. À un moment c’était descendu à 5000€. Et ça c’est pour les pilotes cadets, ils ont aussi ouvert des pools pour les commandants et les copis qualifiés 737.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité