Publicité
Transport Aérien – brèves

12,5 Md$ de contrats pour CFM International en Arabie Saoudite

Published by
Gil Roy

Les commandes rendues publiques par Dassault (80 Rafale) et par Airbus Helicopters (12 H225M Caracal, 20 H145 et 6 ACH160) ont éclipsé les contrats signés au cours de la tournée du président de la République française dans le Golfe Persique. CFM International engrange pourtant plus de 12 milliards de dollars en Arabie Saoudite.

Au cours de la visite du président français à Riyadh, Saudi Arabian Airlines a annoncé une commande de moteurs LEAP-1A de CFM International pour équiper sa nouvelle flotte de 35 Airbus A321neo et 30 A320neo. Cet accord, qui comprend également un contrat de maintenance (Rate-Per-Flight-Hour) couvrant les moteurs de cette nouvelle commande ainsi que 20 A320neo supplémentaires loués, est évalué à environ 8,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Selon les termes de l’accord, CFM aidera également la filiale du groupe Saudia, Saudia Aerospace Engineering Industries (SAEI), à développer ses propres services de révision des moteurs, notamment le démontage, l’inspection, le montage, les essais et la qualification/certification des moteurs LEAP-1A.

A l’occasion du voyage présidentiel en Arabie Saoudite, Flynas, la compagnie nationale à bas coûts, a finalisé un accord maintenance (RPFH) avec CFM International pour les moteurs LEAP-1A équipant la flotte d’Airbus A320neo de la compagnie (80 unités à terme). L’accord de support est évalué à 4 milliards de dollars au prix catalogue. Cet accord avait été signé en 2018 lors de la sélection des moteurs. Pendant toute la durée de l’accord, CFM garantira les coûts de maintenance des 160 moteurs LEAP-1A de la compagnie aérienne sur la base du nombre d’heures de vol par moteur.

Basée à Riyad, Flynas assure actuellement des vols intérieurs et internationaux avec une flotte moderne de 20 Airbus A320neo équipés de moteurs LEAP-1A et de 16 Airbus A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité