Publicité
Transport Aérien – brèves

2017 année la moins accidentogène depuis près de 50 ans d’après l’EASA

Published by
Fabrice Morlon

En attendant le rapport définitif qui sera publié au début 2018, l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA ou EASA en Anglais) a publié les chiffres des accidents et des décès recensés impliquant des avions commerciaux de plus de 5,7 tonnes en 2017 au niveau mondial, historiquement les plus bas de l’aviation moderne.D’après les chiffres de l’EASA, l’année 2017 est celle du record de sécurité, depuis près de 50 ans. L’agence européenne a recensé 63 décès au cours de l’exploitation commerciale d’avions supérieurs à 5.700 kg à travers le monde.

Seulement 7 accidents ayant entraîné un décès ont été recensés en 2017. Aucun aéronef immatriculé dans un des 32 pays membres de l’EASA n’est concerné.

Dans la même période, couvrant 47 ans, présentée dans le tableau publié par l’EASA , l’année 1972 avait au contraire été celle du record inverse, atteignant 2.365 décès.

2013 détenait jusque-là le record du nombre de décès le plus bas, avec 218 personnes, alors que le nombre le moins important d’accidents ayant entraîné un décès a été relevé en 2015 à 10 occurrences.

2017 aura été l’année celle du record de sécurité mondiale pour les avions supérieurs à 5,7 tonnes © EASA

Confirmant la tendance, l’agence privée américaine Aviation Safety Network a, quant à elle, recensé 44 décès dans 10 accidents impliquant des avions civils transportant au moins 14 passagersLes chiffres de l’EASA sont issus des données concernant les avions commerciaux de plus de 5,7 tonnes et ceux de l’ASN concernent les avions commerciaux avec au minimum 14 places.
Si il y a une petite différence, les ordres de grandeur demeurent les mêmes. Dans les deux cas, les bilans mettent en lumière une année exceptionnelle du point de vue de la sécurité aérienne.

L’OACI devrait également publier ses chiffres prochainement. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: EASASECURITE

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.