Publicité
Transport Aérien – brèves

2017 année la moins accidentogène depuis près de 50 ans d’après l’EASA

Published by
Fabrice Morlon

En attendant le rapport définitif qui sera publié au début 2018, l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA ou EASA en Anglais) a publié les chiffres des accidents et des décès recensés impliquant des avions commerciaux de plus de 5,7 tonnes en 2017 au niveau mondial, historiquement les plus bas de l’aviation moderne.D’après les chiffres de l’EASA, l’année 2017 est celle du record de sécurité, depuis près de 50 ans. L’agence européenne a recensé 63 décès au cours de l’exploitation commerciale d’avions supérieurs à 5.700 kg à travers le monde.

Seulement 7 accidents ayant entraîné un décès ont été recensés en 2017. Aucun aéronef immatriculé dans un des 32 pays membres de l’EASA n’est concerné.

Dans la même période, couvrant 47 ans, présentée dans le tableau publié par l’EASA , l’année 1972 avait au contraire été celle du record inverse, atteignant 2.365 décès.

2013 détenait jusque-là le record du nombre de décès le plus bas, avec 218 personnes, alors que le nombre le moins important d’accidents ayant entraîné un décès a été relevé en 2015 à 10 occurrences.

2017 aura été l’année celle du record de sécurité mondiale pour les avions supérieurs à 5,7 tonnes © EASA

Confirmant la tendance, l’agence privée américaine Aviation Safety Network a, quant à elle, recensé 44 décès dans 10 accidents impliquant des avions civils transportant au moins 14 passagersLes chiffres de l’EASA sont issus des données concernant les avions commerciaux de plus de 5,7 tonnes et ceux de l’ASN concernent les avions commerciaux avec au minimum 14 places.
Si il y a une petite différence, les ordres de grandeur demeurent les mêmes. Dans les deux cas, les bilans mettent en lumière une année exceptionnelle du point de vue de la sécurité aérienne.

L’OACI devrait également publier ses chiffres prochainement. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité