Publicité
Transport Aérien – brèves

2018 année record en termes de retards et annulations de vols

Published by
Jérôme Bonnard

Selon Eurocontrol, le nombre de minutes de retards sur les vols européens s’élève à plus de 14 millions soit le double qu’en 2017. L’association A4E (Airlines for Europe) appelle, une fois de plus, les gouvernements à réagir.

Dans le collimateur des membres de l’A4E (la plus grande association de compagnies aériennes en Europe), il y a notamment les contrôleurs aériens. Plus de 5.000 vols ont été annulés en 2018 et quelques 800.000 passagers impactés par les retards et annulations. Sur les dix dernières années, les pertes économiques liées à ces grèves sont estimées à plus de 13 milliards d’euros par A4E. Mais certaines compagnies aériennes et en particulier les low-cost, avec leurs pics d’activité estivaux, sont plus directement concernées.

En sous-effectif, les contrôleurs peinent à suive le rythme soutenu estival. Les retards dans la modernisation des systèmes informatiques sont tout aussi pénalisants. En France le logiciel « 4-flight » de Thalès ne devrait pas être opérationnel avant 2022. Pour A4E l’urgence est la mise en place d‘un ciel unique seul moyen à court terme de fluidifier le trafic intra européen.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Cela fait trop longtemps que les contrôleurs aériens imposent leur diktat au travers de grèves à répétition ayant pour objectif d'obtenir toujours encore plus.
    Ces fonctionnaires de luxe émargent tout de même entre 5000 euros pour un contrôleur en Tour et à plus de 9000 euros pour certains d'entre eux dans les centres En-route, voire bien plus en outre-mer. Et ce, pour un temps de travail théorique de 32h par semaine, se résumant parfois à moins de 10 jours de travail par mois par le biais des clairances. Ces fameuses clairances imposent ainsi des regroupements de fréquences ou de secteurs ( un contrôleur prend à sa charge le travail de son collègue resté chez lui ) nécessitant ainsi des limitations de capacité induisant des créneaux et des retards.
    La cour des comptes pointe régulièrement du doigt ces dérives mais à ce jour aucun de nos précédents gouvernements n'a eu le courage de s'y attaquer.

Recent Posts

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024
Publicité