Publicité
Transport Aérien – brèves

Accident d’avion de ligne au Kazakhstan

Published by
Gil Roy

Un Fokker 100 de la compagnie régionale low cost Bek Air s’est écrasé quelques minutes après son décollage d’Almaty au Kazakhstan. Le bilan provisoire fait état de 12 morts parmi les 100 occupants de l’avion.

L’accident s’est produit moins de vingt minutes après le décollage d’Almaty, le 27 décembre 2019, vers 1h22 GMT. Le Fokker 100 avec 95 passagers et 5 membres d’équipage se rendait à Noursoultan, anciennement Astana. Il s’est écrasé dans une zone habitée, sans toutefois faire de victimes au sol affirment les autorités kazakhes. Le bilan fait état de 12 mors, dont le commandant de bord, et de nombreux blessés. La compagnie Bek Air a mis en ligne sur son site internet une liste de 37 noms de personnes hospitalisées.

Bek Air exploite sept Fokker 100.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Eh oui, cela ressemble bien à un problème de givrage. De la gelée blanche déjà observée sur le parking, des gens qui glissent sur l'aile gelée au moment de l'évacuation, la façon dont l'avion a subi du roulis à la rotation... tout est réuni pour une belle séquence de décrochage dissymétrique. On a besoin de 100% de portance au décollage sur les deux ailes, ne l'oublions pas. L'enquête ne tardera pas à le dire... Ca rappelle Pau janvier 2007. Même avion curieusement, mais heureusement, un champ plat sans construction et qu'une seule victime à pas de bol n'appartenant pas à l'avion.
    Mêmes causes et mêmes effet certainement. Si c'est effectivement cela, il est fort dommage que les résultats d'enquêtes, soit mal concrétisés par la formation (pourtant ATPL), soit évanouis par l'oubli, l'usure de l'habitude, ou non respect des procédures, fassent encore des victimes.

Recent Posts

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024
Publicité