Publicité

Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015

Published by
Martin R.

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du Groupe Air France-KLM s’est établi à 12,3 milliard d’euros, contre 12,0 milliards d’euros en 2014, en hausse de 2,4% mais en baisse de 3,6% à données comparables. La facture carburant s’est élevée à 3 141 millions d’euros, en baisse de 1,5% à données publiées, et en baisse de 18,2% à données comparables. La totalité de l’économie obtenue sur la facture carburant (683 millions d’euros hors change) a été absorbée par la pression sur les recettes unitaires (545 millions d’euros hors change) et l’effet change négatif (135 millions d’euros). Le groupe affiche une perte de 638 M€ sur les 6 premiers mois de 2015, contre 619 M€ au 1S14.

« L’absence d’amélioration de nos résultats nous amène à prendre des mesures supplémentaires d’application immédiates, incluant notamment la fermeture de lignes fortement déficitaires, la révision à la baisse de nos capacités pour la prochaine saison hiver, et à accélérer et amplifier nos initiatives de réduction des coûts », déclare Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM. 
Comme observé au premier semestre, sur l’ensemble de l’année 2015, la quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant pourrait être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l’effet change négatif.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
    C'est une blague ce post "Petitgier" ! Tu vas te faire lyncher !!! Nice, les enfants, 15000€, Gap, Singapore...au taf les PNT AF

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      En effet je pense que le post de petitgier est un fake tellement il est indécent ...
      C'est tellement énorme ...

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      Cher monsieur Garcia ,
      Si tous les PN étaient basés à cdg , ça coûterait une fortune à la compagnie , en terme d'infrastructure , de parking , ce n'est pas un "décalage" on ne vit pas sur une autre planète : des amis travaillant pour d'autres compagnies européennes ont cette même possibilité .
      une réalité : la compagnie a des provinciaux et ça l'arrange bien ,
      Bref , une fois de plus vous racontez n'importe quoi n'y connaissez rien, Et n'êtes pas concernés ...

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      On pourrait effectivement croire, en première lecture, qu'il s'agit d'un blague....mais je crains que non. Il suffit de lire le post de "Pedrito", ci-dessus, pour s'en convaincre. Il nous explique qu'à cause de l'augmentation des GP, ses frais de déplacement vont augmenter.... J'ai une solution toute simple pour le mettre à l'abri de ce genre de problème : habiter à moins de 50km de son travail.....comme sont obligés de le faire des millions de français. Tout ça en dit long sur le niveau de décalage entre les PNT et le monde réel. Ils ne se rendent même pas compte des énormités qu'ils écrivent....

  • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
    Arrêtez de critiquer les pilotes.... tout ça parce que vous avez échoué au concours d'entrée à Air France. Vous êtes aigris et vous ne connaissez rien de nos difficultés.
    Moi je suis PNT et mon employeur m'oblige à partir en vol depuis Roissy...ce qui m'oblige à monter au moins 3 fois par moi à CDG depuis Nice... à mes frais !! D'autant plus que nous les PNT n'avons même plus de place dans nos propres avions et que nous sommes obligés de prendre des R1, tout ça à nos frais encore une fois.
    Personnellement, je suis obligé de dépenser plus de 12 000 euros par an pour l'école de mes enfants..
    Ce mois ci je vais faire plus de 60H de vol et je vais être obligé de quitter mon domicile plus de 14 jours !
    Alors si vous croyez que c'est facile d'être obligé de faire ses courses en escale... Ca se voit que vous ne connaissez pas les prix chez GAP à Singapour....
    Toute cette galère pour à peine 15 000 euros par mois...
    Alors un peu de compassion s'il vous plait....
    Merci

  • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
    La mobilisation des pilotes d'Air France sur ce fil, peut-elle vraiment inventer une autre réalité que celle que chacun connaît ? :-)

    La grève "ubuesque" à propos de Transavia, montre bien que les pilotes de la compagnie sont hors des réalités, enlisés dans un corporatisme aveugle qui sera la tombe d'AF :-)

  • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
    On n'en parle pas parce qu 'ils sont moins cher et moins bien payés que ceux de KLM (données de la direction) qu'ils volent autant voire plus que la concurrence sur long-courrier (sur 777 notamment, ils sont à la butée réglementaire!), et aimeraient bien être utilisés correctement sur moyen courrier (ils peuvent voler autant que chez EasyJet pour le même salaire voire moins, encore faudrait il que la direction construise correctement des rotations).
    Bref, relayer la propagande de la direction, ce n'est pas joli-joli...
    Les problèmes sont plus à chercher dans la structure, l organisation générale, les charges et les taxes (avec les même charges d aéroport qu Emirates, AF serait bénéficiaire!!!).

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      @ Garfield ,

      Je n'estime pas avoir à convaincre les gens mais s'ils disent des âneries je me dois de rétablir avec d'autres, certaines vérités , et ce que j'ai écrit , c'est la réalité , alors la "propagande" des pilotes, je ne vois pas où elle est c'est du hors sujet .

      Votre réponse me concernant est une ânerie de plus , dès qu'il s'agit de gestion de l'entreprise on la boucle pas bien au contraire, l'actualité vous contredit totalement.

      Vous parlez de différences de niveau de vie ... Bah oui , il est normal qu'un pilote gagne plus qu'un bagagiste, qu'un PNC , qu'un agent sol à l'enregistrement, vu son niveau de technicité et ses responsabilités ... Il est normal qu'un salarié qui quitte son domicile 14 jours par mois soit bien payé au regard d'une vie de famille mise au second plan ... Pour info je n'ai eu qu'un week end depuis le début de l'été ...De même qu'il est normal que notre PDG gagne beaucoup plus que moi : ça s'appelle les responsabilités, les enjeux et l'importance du poste . Son travail doit être colossal il ne doit pas compter ses heures ... Et vous ? LoL

      Vous parlez du manque de productivité pilote ? Regardez à nouveau mon mail ( le 1 er ) concernant mon planning apparemment vous avez du mal à intégrer ce que vous lisez ...
      A moins que vous ne soyez adepte du dialogue de sourd.

      Petite question : savez vous à quel âge nos homologues de KLM partent à la retraite ?
      57 ans ... Alors les leçons de productivité ......................................... Mais moi je ne me plains pas
      : )))))))))))))

      Savez vous aussi qu'à partir du 1er septembre nos facilités de transport GP VONT ÊTRE AUGMENTEES de 50 % ? Ce qui va Augmenter de 800 à 1500 euros mes frais de déplacement ? Je ne pense pas que vous seriez content Lou ravi et Garfield ...

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      @yapa
      "Bref, relayer la propagande de la direction, ce n’est pas joli-joli..."
      Certes,certes.
      Et relayer la propagande des pilotes, c'est quoi ?
      De la propagande c'est de la propagande et par définition ce n'est pas la réalité, quelle que soit son origine.
      @pedrito
      "En bref , comme le disent les collègues , quand on y connaît rien on la boucle ..."
      Excellente résolution, que les énergumènes ignorants que nous sommes seront ravis de vous voir appliquer dès lors qu'il est question de gestion d'entreprise, de respect de la clientèle (particulièrement lors des départs en congés des dits énergumènes ignorants), et de comparaison de niveau de vie et de productivité entre les pilotes AF et les jaloux.

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      Ravi de voir les collègues rétablir les vérités souvent bafouées par la direction et quelques énergumènes ... Ça suffit les idioties sur les pilotes diffusées par des ignorants :
      Mois de juin : 85 h de vol
      Mois de juillet : 82 h de vol
      Mois d'août : 81 h de vol ...
      Je suis prévu au mini repos entre les vols jusq'au 1 er septembre ( parce que je n'ai pas mon planning de septembre ) ... Sachez , râleurs et jaloux anti PNT AF , que des benchmarcks sont réalisés pour ébaucher les negos de perform 2020 , prochain plan de restructuration , que les pilotes n'ont pas à rougir de leurs homologues européens, que nous avons fait des suggestions pour améliorer notre productivité (ex : suppression de la journée d'immobilisation le lendemain d'un simu )... Vous n'arriverez pas à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas .
      Ce qui plombe la moyenne HDV des pilotes c'est la population cadre , qui , sur 777 , tourne à 300 HDV/ an , cette population ayant augmenté de 10% encore récemment ....
      Malgré ce , AIR FRANCE " n'est plus en péril " ( déclaration de DE JUNIAC dans le monde ces jours derniers ) , cela n'exclus pas une OPA , mais tord le coup aux menaces de licenciements pilotes souvent prédites par les adeptes de l'apocalypse...
      En bref , comme le disent les collègues , quand on y connaît rien on la boucle ...

  • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
    Des pilotes payés largement au-dessus de ce que pratique la concurrence, low cost notamment, et qui volent peu parce qu'on n'utilise pas pleinement leurs capacités notamment en matière de flexibilité, ça on n'en parle pas...

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      @ LOU RAVI:
      Avant de dire des âneries on commence par se renseigner, car si je vous montre mon planning d'août vous allez changer d'avis…. encore un jaloux de base viré aux sélections AF ou un donneur de leçons (spécialité française, n'est-il pas?) râleur par nature (autre spécialité française…). Nos collègues bataves, britanniques, germains et autres européens sont sensiblement aux mêmes tarifs que nous. un Captain "Easy" n'est pas non plus à plaindre ( j'ai gardé quelques copains brits de mon passage au Royaume uni). alors c'est vrai que lorsqu'on attaque le "vrai" low cost" style une compagnie irlandaise, il y a différence, mais est-ce la société future dans laquelle vous voulez vivre et faire vivre vos/nos enfants????
      Alors, lorsque l'on ne connaît pas, éh ben on ferme sa bouche.
      Bruno

    • Air France-KLM affiche 638 M€ de pertes au premier semestre 2015
      Je suis pilote à Air France et tous mes potes dans les compagnies du golf ou les major americaines gagnent plus que moi après impôt!!
      Seulement quand on me programme sciemment au dessous de mes possibilités règlementaires depuis 2 ans pour pouvoir montrer aux medias que les pilotes air france volent peu alors qu'ils ne demandent qu'a voler plus!!! ( nous sommes payé à 75% à l'heure de vol). Cela permet à la direction de trouver un coupable tout designé!!!
      Ainsi on ne parle pas de notre siège où 10000 emplois sont sans justifications ou des erreurs stratégiques grossières (amende cargo, couverture carburants ubuesques).
      Quant à vous lou avi, j'espère que vous travaillez dans une low cost esclavagiste genre wizz ou ryanair pour nous faire la morale. Mais j'imagine ce n'est pas le cas et que vous avez juste echoué aux recrutements et êtes donc aigri!!!!

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité