Publicité

Air France limite l’impact médiatique de la grève de ses pilotes

Published by
Martin R.

Air France prévoit d’assurer 42% de ses vols pour la journée du 18 septembre 2014, compte tenu d’un taux de pilotes grévistes qu’elle estime «stable à 60% » pour cette journée. La compagnie rappelle que le programme de vols est mis à jour 24 heures à l’avance, ce qui n’empêche pas les changements (comprendre « annulations ») de dernière heure. Air France a mobilisé 7.000 salariés pour, notamment, répondre au téléphone. Cela n’empêche pas les temps d’attente interminable au téléphone et les recherche de solution pour le moins aléatoire. Pour avoir testé le dispositif de crise, on peut affirmer que beaucoup de ces salariés sont dépassés par les événements. Et tous n’y mettent pas la meilleure volonté…

Mais pour Air France, l’essentiel semble de vouloir éviter que ses clients ne se déplacent et viennent s’entasser dans les aérogares et en particulier à Paris-CDG. Depuis la semaine dernière, ce sont près de 1,1 million de SMS et messages qui ont été envoyés pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager entre le 15 et le 22 septembre.

Il ne s’agit pas seulement de leur épargner un déplacement inutile. C’est aussi un moyen d’éviter que le mécontentement des passagers ne s’étale sur les chaînes d’information en continu et que la situation ne devienne plus médiatiquement contrôlable. Jusqu’à présent les fautifs sont clairement identifiés et l’image de la compagnie est relativement préservée. Au final, il faut en avoir conscience, tout le monde sera perdant, parce que beaucoup de passagers jurent qu’on ne les y reprendra pas !

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité