Publicité

Air France participe au programme IAGOS sur la recherche climatique

Published by
Martin R.

Depuis le 14 juin 2013, Air France transporte à bord d’un Airbus A340 des instruments de mesure atmosphérique. La quadriréacteur qui affiche la mention « Monitoring for Climate Research » est appelé à desservir entre autres destinations, les Antilles et l’Afrique de l’Ouest, zones peu couvertes par les autres compagnies soutenant le projet IAGOS sur la recherche climatique.

Le programme européen IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) vise à assurer une surveillance du climat et de la pollution atmosphérique à l’échelle mondiale. Des instruments installés à bord et certifiés par l’EASA (European Aviation Safety Agency), permettent la mesure des concentrations de plusieurs gaz à effet de serre, de particules nuageuses, etc.

Les avions commerciaux long-courriers présentent un grand intérêt pour cette recherche car, contrairement aux moyens d’observation traditionnels (ballons sonde ou satellites), ces appareils volent de longues heures en altitude de croisière. L’intensité de leur fréquence assure une collecte riche et régulière de données. Air France avait déjà pris part à un projet similaire MOZAIC (Programme de mesure de l’ozone, du monoxyde de carbone et de la vapeur d’eau en altitude) de 1994 à 2004.

Ces relevés sont ensuite automatiquement transmis au Centre National de Recherche Scientifique via un téléphone portable intégré au système. Mis à disposition des centres météorologiques internationaux et des scientifiques du monde entier, ils servent notamment à l’étude du cycle du carbone et à la vérification des émissions de CO2 (conformément au protocole de Kyoto).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité