L'A321XLR doit entrer en service à partir de 2023. © Airbus
Le groupe Air Asia est le principal client de l’A330neo à travers sa filiale long-courrier et est le client numéro 1 de la famille A320.
Ce nouveau contrat porte à 78 le nombre d’A330neo commandés par AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, qui renforce ainsi sa place de principale compagnie cliente pour ce type d’appareils. Cette commande d’A321XLR permet à AirAsia Group de renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour la famille A320, avec désormais 622 appareils commandés au total.
AirAsia X exploite actuellement une flotte de 36 A330-300 desservant des destinations situées dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, en août, le premier A330neo a rejoint la flotte de la filiale long-courrier d’AirAsia basée à Bangkok, AirAsia X Thailand. Cet appareil est le premier des deux A330neo exploités dans le cadre d’un contrat de leasing à rejoindre la filiale thaïlandaise de la compagnie d’ici la fin de l’année.
L’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de l’A321LR qui répond aux besoins du marché en termes d’accroissement du rayon d’action et de charge utile, pour créer davantage de valeur pour les compagnies. À partir de 2023, l’A321XLR offrira un rayon d’action très long courrier (Xtra Long Range) de 4.700 nm, soit 15 pour cent de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 pour cent à celle des avions concurrents de la génération précédente affirme Airbus.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Tout a l'opposé de ce qui se passe en France...
A méditer pour se remettre en cause à tous niveaux !
Le A321 XLR va faire un carton, il n'a pas de concurrent !
Il a été tb pensé, c'est vrai...
Il suffisait de prendre en compte les desiderata des compagnies aériennes clientes fidèles de Boeing pour proposer mieux. Très simple.