Airbus et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien. Ils misent sur les carburants aériens durables (SAF).
« Notre compagnie s’est fixée l’objectif de produire 1,5 million de tonnes par an de SAF à l’horizon 2030. », a rappelé Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, en commentant le partenariat que son groupe vient de signer avec Airbus. « L’accélération du déploiement des carburants d’aviation durable est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien d’ici 2030.« , confirme Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.
Le partenariat concerne deux principaux volets :
Airbus et TotalEnergies confirment leur ambition commune de promouvoir la filière SAF et renforcent leur collaboration pour décarboner le secteur aérien. TotalEnergies rappelle qu’il fourni le SAF utilisé par Airbus pour ses livraisons d’avions à Toulouse depuis 2016. C’est également lui qui a fourni le carburant ayant servi à des premiers vols SAF sur des avions Airbus : le 1er vol long-courrier alimenté avec du SAF, produit en France, sur un A350 reliant Paris et Montréal (mai 2021), le 1er vol d’un hélicoptère H225, de la famille ”Super Puma”, avec 100% de SAF (novembre 2021 ou encore le 1er vol d’un A321neo avec 100% de SAF (mars 2023).
Lors de la présentation des résultats annuels 2023 d’Airbus (14 février 2024), Guillaume Faury, Président du Groupe, a déclaré que le successeur de l’A320 dont l’entrée en service est prévue au milieu des années 2030, volera au carburant d’aviation durable. Le futur avion assurera d’une certaine manière la transition vers l’hydrogène. Il va donc falloir beaucoup de SAF pour faire voler la flotte mondiale des monocouloirs jusqu’en 2050 et sans doute au-delà.
Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More
Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More
L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More
Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More
Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More
L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More