Publicité
Transport Aérien – brèves

Airbus livre le premier A350 XWB à très long rayon d’action à Singapore Airlines

Published by
Gil Roy

Airbus a livré le premier A350-900 à très long rayon d’action (« Ultra Long Range » – ULR) à son client de lancement Singapore Airlines (SIA).  Cette version du biréacteur long courrier de l’A350XWB offre une autonomie de 9.700 nm, soit plus de 20 heures sans escale.

SIA commencera à exploiter l’A350-900ULR le 11 octobre 2018, date à laquelle la compagnie lancera des vols sans escale entre Singapour et New York. Avec une durée de vol moyenne de 18 heures 45 minutes, ces vols commerciaux seront les plus longs au monde. Après cette ligne à destination de New York, l’avion sera mis en service chez SIA sur deux lignes transpacifiques supplémentaires sans escale, à destination de Los Angeles et de San Francisco.

Singapore Airlines est l’un des principaux clients de la famille A350 XWB, avec une commande totale portant sur 67 A350-900, parmi lesquels les sept appareils « Ultra Long Range« .

L’A350-900ULR est une variante de l’A350-900. Le principal changement par rapport à la version standard réside dans la présence d’un système carburant modifié, qui permet d’accroître sa capacité d’emport de carburant de 24.000 litres la portant à 165.000 litres et d’allonger ainsi le rayon d’action de l’avion sans nécessiter l’ajout de réservoirs de carburant supplémentaires. Dans le même temps, la capacité d’emport passagers est réduite de 36%.

De plus, l’avion comporte un certain nombre d’optimisations en termes d’aérodynamique, telles que des winglets plus longs, qui sont maintenant installés sur l’ensemble des A350-900 en production.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité