Publicité

Bordeaux-Mérignac progresse de +6,7% en mai 2014

Published by
Martin R.

L’aéroport de Bordeaux affiche en mai 2014 une croissance de +6,9% par rapport à mai 2013 avec plus de 455.000 passagers mensuels. Les vols réguliers internationaux tirent la croissance avec +30,6% de passagers. EN revanche, le domestique est en baisse de -4,4% à 238.400. Le trafic low cost continue sa progression (+25,7%) avec près de 200.000 passagers en mai 2014.

A l’international, la mise en concurrence de certaines lignes continue à doper les croissances : Marrakech +66,8% avec l’arrivée d’easyJet en avril complétant l’offre de JetairFly et Royal Air Maroc, Amsterdam +58,6% avec l’ajout de deux fréquences quotidiennes par KLM et l’arrivée d’easyJet en mars, Genève (easyJet et Etihad Regional en avril) +12,2%, ou Lisbonne (easyJet et TAP) +28%. Londres, première ligne internationale de Bordeaux, enregistre une progression de +32,7% au global sur les 3 aéroports londoniens grâce à l’ajout de fréquences d’easyJet sur Gatwick et la nouvelle offre de Ryanair vers Stansted. Les destinations vers l’Italie sont dynamiques : Venise +57% (Volotea), Bologne +7,7% (Ryanair), Rome +8% (Hop ! et Ryanair). Notons, avec Volotea, l’ouverture de Naples en fin de mois et un début de saison anticipé pour Florence par rapport à 2013.
Les nouvelles destinations ouvertes en avril-mai contribuent également à la croissance en créant de nouveaux flux de passagers : Bruxelles avec easyJet (4.660 passagers en mai), Héraklion avec Aegean (2.800 passagers), Palma avec Volotea (1.800 passagers), Birmingham avec Flybe (900 passagers) ou Zurich avec Helvetic Airways (400 passagers).
Au niveau national, la Corse affiche en mai une croissance de +15,8% (9.900 passagers) avec l’ouverture de Calvi et Figari par Volotea en avril. Les résultats vers Paris sont contrastés. Charles de Gaulle accuse une baisse de -13,3% en corrélation avec l’offre de siège de -18%. La desserte d’Orly résiste (+1%). A noter l’arrêt de la ligne vers Dijon le 3 juin dû à la fermeture de l’aéroport.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité