La Suisse et le Royaume-Uni maintiendront les réglementations actuellement en vigueur en matière de transport aérien après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Les deux pays ont signé le 17 décembre 2018 à Zurich l’accord négocié à cet effet.
Sur le plan juridique, les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni se fondent sur les accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’UE. Ces accords ne seront plus applicables au Royaume-Uni lorsque celui-ci aura quitté l’UE. L’accord sur le transport aérien entre la Suisse et l’UE est notamment concerné. La décision du Royaume-Uni de quitter l’UE a donc aussi des répercussions sur les relations avec la Suisse : dès que le Brexit deviendra effectif, les règles convenues dans le cadre des accords bilatéraux conclus avec l’UE n’auront plus de bases légales pour les relations avec le Royaume-Uni.
Afin que les règles actuelles soient maintenues sans restriction, un nouvel accord sur le transport aérien a été négocié entre la Suisse et le Royaume-Uni et signé le 17 décembre 2018 à Zurich. Il consiste à s’assurer mutuellement des droits de trafic existants. Aujourd’hui, il y a environ 150 vols quotidiens entre la Suisse et le Royaume-Uni, principalement au départ de Zurich, Genève et Bâle, et à destination de 25 aéroports du Royaume-Uni. Quelque 6,7 millions de passagers ont été transportés en 2017.
Si le Royaume-Uni quitte l’UE « de manière désordonnée » (no deal), l’accord entrera en vigueur le 30 mars 2019, car l’accord sur le transport aérien entre la Suisse et l’UE ne serait alors plus applicable au Royaume-Uni. En revanche, si, comme le prévoit l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE, une période transitoire est convenue entre le Royaume-Uni et l’UE, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE resteront vraisemblablement applicables au Royaume-Uni jusqu’à fin 2020.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More