Publicité
Transport Aérien – brèves

Brussels Airport Full Cargo

Published by
Gil Roy

Une soixantaine de vols cargo sont opérés chaque jour sur l’aéroport de Bruxelles, que ce soit via des avions full cargo, des services express ou des avions de passagers.

Avec la forte diminution des vols passagers, c’est une partie importante du fret transporté par ce biais qui ne peut être acheminé. Pour combler cette perte de capacité, une quinzaine de compagnies aériennes ont décidé de faire voler leurs avions passagers uniquement avec du cargo, que ce soit en soute ou en soute et en cabine en même temps. Emirates, Qatar, United Airlines ou encore Ethiopian Airlines en font partie. Ces vols cargo à bord d’avions passagers représentent près de la moitié des vols cargo effectués actuellement à Brussels Airport.

Des compagnies aériennes full cargo ont rejoint récemment l’aéroport de Bruxelles, notamment Amerijet, Silk Way West et Suparna. D’autres compagnies aériennes passagers à la base, comme Vietnam Airlines et Virgin Atlantic Cargo opèrent ou vont opérer très prochainement, parfois sur une période déterminée, depuis Brussels Airport. Vietnam Airlines a ainsi transporté, à bord de vols charter, du matériel PPE (matériel de protection personnel). Virgin Atlantic opérera de son côté deux fois par semaine à partir de juin, depuis les États-Unis vers Bruxelles et ensuite vers London Heathrow. Le fret jouera un rôle important dans la relance de leur trafic de passagers long-courrier. Cette opération est a priori programmée pour quelques mois.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité