Publicité
Transport Aérien – brèves

De fortes turbulences causent l’arrêt d’un moteur d’un A330 de SAS au-dessus du Groenland

Published by
Fabrice Morlon

Le 14 novembre 2024, le vol SK957 de SAS opéré avec un Airbus A330-300 entre Stockholm et Miami, a rencontré de sévères turbulences qui ont causé l’arrêt d’un moteur. L’équipage a pris la décision de faire demi-tour en passant le Groenland.

Parti de Stockholm avec 254 personnes à bord à 12h09 le 14 novembre 2024, l’A330-300 opéré par SAS sur le vol SK957 a rencontré de sévères turbulences en passant le Groenland, alors qu’il était en croisière à 35.000 ft, après 5 heures de vol environ. De nombreuses vidéos et photos ont été postées sur les réseaux sociaux, témoignant de fortes secousses en cabine.

La grande majorité des passagers étaient attachés sur leur siège. Quelques uns ont cependant été projetés et certains légèrement blessés, sans que la compagnie n’ait encore précisé le nombre exact. Fait rarissime, les turbulences ont causé l’arrêt de l’un des moteurs de l’A330-300. Les pilotes ont pu remettre en route le moteur mais ont décidé de se dérouter. Ils ont préféré faire demi-tour pour rejoindre Copenhague, où se situait l’unité de maintenance de SAS la plus proche.

Le vol SK957 a fait demi-tour peu après avoir passé le Groenland. Le vol a été dérouté sur Copenhague pour une inspection de l’avion. © Flight Radar

D’après un commentaire de SAS, l’avion ne pouvait pas être inspecté à Miami ni même au Canada. Après plus de 10 heures de vol, l’A330-300 a finalement atterri à Copenhague, où les passagers ont été pris en charge. Ces derniers ont pu repartir vers Miami le 15 novembre.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.