Publicité
Transport Aérien – brèves

Début de conversion pour un premier Airbus A330P2F chez Turkish Technic

Published by
Jérôme Bonnard

Le démontage du pont principal de l’appareil a été réalisée avec succès ces jours-ci en Turquie.  Turkish Technic s’est associée avec Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le spécialiste allemand (et mondial) pour un projet de plusieurs conversions d’Airbus Passenger-to-Freighter (P2F).

C’est une étape clé dans la conversion de l’Airbus A330P2F. La démontage d’un panneau l’Upper Frame Shell (UFS) ou cadre (pièce de fuselage du pont principal) supérieure afin de permettre l’addition d’une porte cargo latérale.

Pour Turkish Technic, il s’agit du démarrage d’une série de conversions P2F sans préciser s’il s’agira à chaque fois de l‘Airbus A330. Pour cela, l’entreprise qui est aussi le centre de maintenance de Turkish Airlines, travaille avec Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), partenaire d’Airbus depuis le début du programme et spécialisée dans le conversion passager-cargo P2F pour toute la famille Airbus (A330, A321 et A320).

Le programme de conversion Airbus en P2F remonte à 2012 où il avait été annoncé au Salon de Singapore. Les version A330-200 et A330-200 sont éligibles au P2F avec notamment une charge utile de 62T pour ce dernier. En outre L’entreprise allemande est aussi agréée pour la conversion d’Airbus de nouvelle génération.

La pose du nouveau panneau supérieur avec sur le côté à droite le futur emplacement de la porte cargo. © Turkish Technic

Airbus estime que sur les quelques 2 700 avions-cargos nécessaires au cours des 20 prochaines années, environ la moitié de la demande totale concernera le segment de taille moyenne équivalent à l’A330, dont au moins 900 conversions. 

Le premier converti par Turkish Technic devrait sortir des hangars mi-2024…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024
Publicité