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Transport Aérien – brèves

Démarrage imminent du chantier géant de Châteauroux-Déols

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Gil Roy

La Région Centre – Val de Loire annonce le lancement de la construction d’un hangar géant de 8.540 m2 et de 38 mètres de haut et de la nouvelle tour de contrôle de 42 mètres de haut en mars 2020.

Les entreprises retenues dans le cadre de la consultation pour la construction du futur hangar et de la nouvelle tour de contrôle ont été présentées le 17 janvier 2020 par François Bonneau, président de la Région Centre – Val de Loire, et Dominique Roullet, président de l’aéroport Marcel Dassault. Le chantier doit débuter en mars 2020. L’investissement total est de 20 M€ qui se répartissent entre les voiries et les réseaux (1,7 M€), le hangar (15,2 M€) et la tour de contrôle (3,2 M€). La maîtrise d’ouvrage est assurée par la région Centre – Val de Loire.

Le hangar aux dimensions exceptionnelles (8.540 m2 et 38 m de haut) sera mis à la disposition d’avionneurs, de compagnies aériennes ou d’industriels, pour des activités de peinture, de maintenance, ou de conversion (passagers à cargo), sur tous les appareils, même les plus gros porteurs (A380). « Il n’existe que 22 structures de ce type dans le monde ! », affirme fièrement l’aéroport de Châteauroux-Déols.

En investissant 20 M€ dans son aéroport, la région Centre – Val de Loire ambitionne de replacer Châteauroux-Déols sur le marché de la maintenance en plein essor. « Près de 1 100 appareils sont mis en service chaque année. Et nous avons constaté qu’en France, mais aussi en Europe et dans le monde, il y avait un réel manque de hangars de maintenance. », déclarent les présidents de l’aéroport international Marcel Dassault et de la Région Centre – Val de Loire.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • C'est peut etre un plus pour Chateauroux??? mais pourqoine pas utiliser cet aeroport pour y faire voler des avions?Pourqoi avioir r supprimé les lignes locales en 2019 tel que Chateauroux Nice qui devait pourtant etre rentable puisque toujours plein???

    • Les lignes ont été arrêtés parce la compagnie (IGAvion) qui opérait sur ces lignes a décidé de se s'orienter vers le fret et plus sur le passagers en 2019, mais ne vous inquiétiez pas cet aéroport fait voler des avions (cargo, entraînements, vols charters. Beaucoup d'avions qui viennent pour être peint, maintenance et stockage et certains pour être démanteler..

  • Il y a aussi Mulhouse-Bâle avec trois entreprises différentes (dont Jet Aviation et Amac) qui est l'un des deux plus grands centres au monde en la matière...

    • Châteauroux est loin d'être un Vatry !!!
      Déjà il n'est pas déficitaire et il ne fait pas polémique chaques années.

  • Fantastique il était temps de dire au monde que non seulement on sait fabriquer des avions mais aussi les entretenir sans les expédier à DUBAÏ

    • Je ne sais pas si vous êtes au courant que ce genre d'activités et, entre autres, la déconstruction et la maintenance d'avions de ligne existe aussi en France , pas qu'à Dubaî, une société comme Tarmac Aerosave à Tarbes le fait depuis plusieurs années, y compris pour les premiers A380 d'occasion :
      https://www.youtube.com/watch?v=mzeS3VVSQ7E
      Encore de l'argent public dépensé pour mettre en concurrence des sociétés Franco-Françaises.....

      • Châteauroux fait du démantèlement d'avion en fin de vie depuis les années 90 donc ça ne date pas d'aujourd'hui....
        TARMAC AEROSAVE est arrivé en 2008/2009.
        Avec le nombre d'avions en service dans le monde, il y a de la place pour 2 en France.

      • A l'évidence M Pilotaillon est au second degré, utilise des clichés pour sourire, car ici comme chez nos amis Africains, rire et sourire sont indispensables !
        Oui Tonton Riant, ça donne envie à M Pilotaillon d'y retourner... voir les Namas, les Héreros et l'arme à temps.
        Ces gens si hospitaliers du sud sec (très), qui manient avec un immense talent l'outil absolu pour tuer le temps, le truc qui nous fait ralentir et regarder autrement...
        Dommage de ne pas porter ce contraste entre dents blanches et un teint foncé, qui rend le rire si communicatif !

        Hopopop !... pardon je m'égare : Bonne chance à Chateauroux !

      • M. Pilotaillon, avez vous eu connaissance de l’Harmattan, de l'hivernage (terme utilisé pour "saison des pluies" --quand il en reste) en Afrique ? Les hangars seront toujours nécessaires là-bas comme ici.
        Quand on est passé par là, on connait.

      • Il est vrai qu'avec 3 ou 4 hangars, on va pouvoir prendre en charge une bonne part de la flotte mondiale...
        En fait un seul aurait suffit !

        Sinon il y a aussi l'Afrique, car il y fait toujours beau et là le hangar ne se justifie plus. Et la main d'oeuvre y est pléthorique.

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