Le projet Yeti, utilise une technologie développée par Semcon. Il vise à rationaliser le déneigement des pistes des aéroports. © Semcon
En Norvège, à titre expérimental, des chasse-neige autonomes de 20 m de long et de 5,5 m de large ont dégagé la neige d’une piste d’atterrissage.
Ces chasse-neige autonomes ont été déployés pour la première fois, le 19 mars, à l’aéroport Fagernes de Leirin, Norvège, à 200 kilomètres au nord d’Oslo. Ce projet a été élaboré par Yeti Snow Technology, une entreprise détenue en commun par Semcon et Øveraasen, pour l’opérateur aéroportuaire norvégien Avinor. Ces chasse-neige ont une capacité suffisante pour déneiger une zone de 357.500 m² en une heure, affirme Semcon. « Ils présentent en outre la caractéristique unique de pouvoir dégager la neige en formation, plusieurs véhicules travaillant de concert, avec la même précision, indépendamment des conditions météorologiques. »
« Nous avons conçu un système de commande qui élabore des schémas numériques pour un déneigement automatique des aéroports. Le système peut ensuite télécharger ces modèles, surveiller les véhicules en circulation à l’aide d’un GPS RTK, une forme extrêmement précise de mesurage de la position, et communiquer à l’aide de modems 4G », explique John Emil Halden, Chef de projet chez Semcon.
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Faut traverser en dehors des clous !
Un véhicule autonome UBER (pas Hubert, mon voisin) vient de tuer un piéton dans une ville des États-Unis. Gaffe aux avions