Publicité
Transport Aérien – brèves

DHL et Air Hong Kong consolident leur relation

Published by
Gil Roy

DHL projette d’acheter huit avions-cargo A300-600F auprès d’Air Hong Kong, jusque-là coentreprise entre DHL (40%) et Cathay Pacific (60%) pour les relouer ensuite à la compagnie aérienne désormais détenue à 100% par Cathay Pacific.

DHL Express, spécialiste du transport express international, a prolongé le partenariat qui le lie à AHK Air Hong Kong Limited avec un nouvel accord de réservation de capacité sur une durée de 15 ans qui permettra aux services aériens de nuit de la compagnie de continuer à soutenir le réseau de DHL Express jusqu’en 2033.

Dans le cadre des nouveaux accords commerciaux, DHL va céder les 40 % qu’il détient dans Air Hong Kong à l’actionnaire majoritaire Cathay Pacific et acheter huit avions-cargo A300-600F de la flotte d’Air Hong Kong, pour les relouer ensuite à la compagnie aérienne. De quoi offrir un revenu stable à Air Hong Kong et une prévisibilité des coûts à DHL. Le nouvel accord entrera en vigueur le 1er janvier 2019, à l’expiration de l’accord existant entre Air Hong Kong et DHL.

DHL Express vient également d’annoncer l’expansion de son hub d’Asie centrale à Hong Kong, une installation de fret aérien express dédiée et aménagée à cet effet à l’aéroport international de Hong Kong qui assure plus de 800 vols quotidiens. Le hub se verra ainsi doté de plus de 8.000 m² supplémentaires, mais également de nouvelles technologies comme des systèmes de manutention et des scanners à rayons X automatisés. Le hub d’Asie centrale a vu ses volumes de marchandises transportées croître de 12 % par an au cours de la dernière décennie et gère déjà plus de 40 % de toutes les expéditions de DHL dans la région Asie-Pacifique.

À pleine capacité, le trafic annuel du nouveau hub d’Asie centrale devrait augmenter de 50 % pour atteindre 1,06 million de tonnes par an. Le hub traitera alors des volumes d’expédition six fois supérieurs à ceux enregistrés lors de sa création en 2004.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité