Publicité
Transport Aérien – brèves

easyJet opte pour l’A321neo

Published by
Gil Roy

La compagnie aérienne low cost anglaise a décidé de convertir 30 commandes d’A320neo en 30 A321neo de 235 sièges. Les premiers seront mis en ligne à l’été 2018.

EasyJet ne fait qu’exercer une possibilité que lui offre l’accord conclu avec Airbus en 2013. L’A321neo représente 30% de sièges en plus que l’A320neo et 50% de plus qu’un A319. La compagnie espère également réduire ses coûts unitaires de l’ordre de 8 à 9% par rapport à l’A320neo et 21% par rapport à l’A319. Les A321neo seront motorisés avec le Leap-1A de CFM.

Actuellement, l’A319 (114 unités) représente un peu plus de la moitié (54%) de la flotte totale d’easyJet (266 avions). La proportion des A320 (46%) va augmenter dans les années à venir puisque la compagnie doit prendre livraison de 127 A320 (dont 100 A320neo) et 30 A321neo. Elle a également une centaine d’options sur des A320neo. Actuellement elle augmente la capacité de ses A320 en la faisant passer de 180 à 186 sièges. 44 appareils ont déjà été transformés.

Sur les six derniers mois (au 31 mars 2017), easyjet a transporté 9% de passagers en plus (33,8 millions) et amélioré son taux de remplissage de 0,5 point (90,2%). Dans le même temps sa capacité a augmenté de 8,4%. Ses coûts au siège sont de £54,45 en hausse de 4,9% du fait de l’évolution défavorable de la faiblesse de la Livre Sterling. Sur le semestre écoulé, easyJet enregistre une perte de £236 millions (contre £18M un an plus tôt).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 1er effet kisskool du Brexit... une annonce concernant le changement de siége social vers des cieux plus..." europééens..." n'aurait rien de surprenant...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.