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Transport Aérien – brèves

Echanges européens sur la limitation du temps de vol

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Fabrice Morlon

L’EASA a organisé le 24 mai 2018 un rassemblement de 180 acteurs de l’aviation commerciale de manière à recueillir leurs retour d’expérience sur la limitation du temps de vol (FTL) et la gestion des risques liés à la fatigue des pilotes (FRM). L’EASA souhaite poursuivre son accompagnement la mise en place de la réglementation dans les pays membres de l’UE.

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne a convié les compagnies aériennes, les membres d’équipage et les autorités locales a une table ronde de manière à débattre autour de la limitation du temps de vol (FTL, Flight Time Limitation) et de la gestion de la fatigue (FRM, Fatigue Risk Management).

Les 180 participants ont pu apporter à l’EASA leurs impressions et retours d’expériences sur la mise en œuvre de la réglementation FTL au sein des compagnies aériennes européennes. Par ailleurs, l’atelier a permis aux compagnies d’échanger sur les bonnes pratiques et de se conseiller mutuellement.

Ouvrant l’atelier, Jesper Rasmussen, directeur du développement des réglementations et de la standardisation à l’EASA, a insisté sur la nécessaire évolution des mentalités : « Par le passé, les règles de temps de vol ont souvent créé des tensions entre les employeurs et les employés et entre les compagnies aériennes et les autorités. Les règles de temps de vol de l’Europe sont maintenant en vigueur depuis plus de 2 ans. C’est le bon moment pour faire le point et les évaluer. Les règles de temps de vol de en Europe sont basées sur les connaissances scientifiques ainsi que sur la performance et appellent à un changement de mentalité. Ces règles appellent donc à des partenariats en terme notamment de sécurité, plus étroits et renforcés entre les régulateurs, les compagnies aériennes et leurs équipages. Le rôle de l’EASA est d’accorder la priorité à la sécurité et d’aider notre industrie à gérer la fatigue des pilotes de manière responsable.  »

L’EASA a reçu de nombreuses questions sur le sujet de la part des acteurs de l’aviation commerciale :

  • Comment pouvons-nous assurer une planification d’équipage sûre et efficace?
  • Qu’est-ce qu’un schéma FTL individuel et comment fonctionne-t-il en pratique?
  • Quel est le processus impliqué dans l’approbation d’un écart par rapport au système FTL?
  • Qu’est-ce qu’un plan de gestion des risques liés à la fatigue? Pouvez-vous donner des exemples de meilleures pratiques en matière de responsabilité partagée des équipages et des compagnies aériennes et de la  formation à la gestion de la fatigue?

L’EASA a mis en place un groupe de réflexion de manière à soutenir la mise en oeuvre des règles FTL et FRM. L’Agence souhaite également accompagner les Etats membres de l’UE dans la normalisation de la réglementation FTL.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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