Publicité
Transport Aérien – brèves

Egyptair MS804 : la Marine Nationale sur la zone du crash

Published by
Martin R.

Après une première mission réalisée le mercredi 19 mai 2016 par un Falcon 50M de la flottille 24F , un avion Atlantique 2 (ATL2) a décollé de la base d’aéronautique navale de Hyères, dans la matinée du vendredi 20 mai 2016, pour apporter, à son tour, son concours aux recherches de l’avion d’Egyptair disparu en Méditerranée. En effet, la grande polyvalence d’emploi de l’ATL2 en fait un outil militaire particulièrement adaptable aux besoins opérationnels, mais également un acteur efficace de l’Action de l’Etat en Mer (AEM ), y compris pour des missions de secours maritime.
Très souple d’emploi, l’ATL2 a rapidement été réorienté vers une nouvelle zone, par le centre de coordination, de recherches et de sauvetage en mer (Joint Rescue Coordination Center ou JRCC) égyptien.

Dans l’après-midi, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a appareillé du port militaire de Toulon, pour se rendre dans la zone. A son bord, le PHM embarque du matériel pour participer aux recherches sous-marines de l’épave et des équipes spécialisées pour ce type d’intervention : un médecin, en renfort de l’infirmier du patrouilleur, deux officiers de police judiciaire de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie de l’air, ainsi que deux marins de la cellule d’expertise de la plongée humaine et de l’intervention sous la mer (CEPHISMER).

Déployée en permanence en Méditerranée, la Marine dispose également d’unités d’alerte sur la façade. Ainsi, en fonction des besoins qui seront exprimés par les autorités égyptiennes dans le cadre de la coordination de ces recherches, d’autres moyens de la Marine nationale pourraient être envisagés.

Un Falcon 50M de la Flottille 24F a survolé la zone du crash de l'A320 d'Egygptair (vol MS804), le 20 mai 2016
Des gendarmes ont embarqués sur le Patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet de la Marine Nationale envoyé sur la zone du crah de l'A320 d'Egyptair (vol MS804)
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité