La décision d’Emirates de réduire de 39 unités sa commande d’A380 qui a entrainé la fin du programme, est compensée par une commande de 70 biréacteurs long-courriers de dernière génération.
Le choix d’Emirates est révélateur de l’évolution du transport aérien. Les quadriréacteurs d’ancienne génération ne font plus le poids face aux gros biréacteurs modernes. La compagnie de Dubaï a décidé de se contenter de 14 appareils sur un total de 53 encore à livrer pour compléter sa flotte d’A380 qui au final se composera de 123 machines. En contrepartie Emirates a commandé 40 A330-900 et 30 A350-900 et devient de ce fait un nouveau client pour ces deux programmes.
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Emirates adapte son offre aux besoins des passagers mais il demeure un client AirBus : félicitation au consortium européen !
Je trouve ça un peu idiot de la part d’Emirates d’avoir fait le choix d’un mix de 70 appareils entre A330-900 et A350-900. J’aurais plutôt choisis une soixantaine de A350-1000 point barre... Ils n’ont que de très gros porteurs.
La success' story de l'A330 est impressionnante.
Il est donc déjà opportuniste de penser à la conservation des "quelques" A-380 qui restent, pour les préserver dans des musées ! (Humour mais pas que!).