Publicité
Transport Aérien – brèves

Emirates transforme son premier A380 en objets de collection

Published by
Fabrice Morlon

Une partie des éléments du premier A380 entré dans la flotte d’Emirates en 2008 vont être « recyclés » sous la forme d’une gamme de souvenirs, d’articles de vente au détail et de mobilier. Les pièces seront en partie  mises en vente au profit de la fondation Emirates Airlines.Réceptionné le 28 juillet 2008, le premier A380 d’Emirates, immatriculé A6-EDA a été mis à la retraite en mars 2020, après 6.319 vols.

Le « Centre d’Ingénierie » d’Emirates s’est chargé de délester le super jumbo de ses moteurs, trains d’atterrissage et des systèmes de contrôle de vol. Ce qui reste de l’A380 a été transmis à Falcon Aircraft Recycling, première société de déconstruction d’aéronefs a avoir été créée aux Émirats arabes unis, en 2013. La société est en charge de mettre le super jumbo, littéralement et précautionneusement, en pièces.

Falcon Aircraft Recycling a confié la société Wings Craft, spécialisée dans l’adaptation de pièces aéronautiques en éléments de mobilier, le soin de sélectionner les pièces adaptables en objets et meubles.

L’emblématique bar de bord de la première génération d’A380 d’Emirates et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une gamme de souvenirs d’aviation et d’articles de vente au détail. © Emirates

Sur les quelque 270 tonnes de masse à vide de l’A380, 190 tonnes de métaux, de plastiques et de fibres en matériaux composites, sont estimés transformables en meubles, objets de collection ou articles de vente au détail.

Le bar de bord et d’autres éléments de la cabine seront transformés en meubles sur mesure, ainsi qu’en une série de souvenirs et d’objets qui seront mis en vente dans les mois à venir par Falcon Aircraft Recycling.

Une partie des bénéfices de la vente des articles recyclés sera reversée à la Fondation d’Emirates.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité