Publicité
Transport Aérien – brèves

Entrée en service du premier Airbus A220-300 de JetBlue

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine JetBlue annonce que son premier Airbus A220-300 est officiellement entré en service régulier, le 26 avril 2021, entre l’aéroport Logan de Boston (BOS) et l’aéroport de Tampa (TPA).

JetBlue a en commande 70 A220-300 qui ont fait l’objet d’une commande initiale de 60 unités en 2018, complétée par 10 supplémentaire en 2019. Le deuxième exemplaire doit d’être livré dans les prochains jours, et le troisième dans le mois à venir. Selon le transporteur aérien new-yorkais, « l’A220 présente un coût d’exploitation direct par siège inférieur de près de 30 % à celui de la flotte existante d’E190 de JetBlue. ». La cabine est équipée de 140 sièges.

Les A220-300 de JetBlue, motorisé par Pratt&Whitney, sont assemblés à Mobile, aux USA. © JetBlue

Avec une autonomie allant jusqu’à 3.350 miles nautiques et une consommation de carburant par siège inférieure de 40 % à celle de l’E190 de JetBlue, « les conditions économiques favorables ouvrent la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles routes qui n’auraient pas été rentables avec la flotte existante de JetBlue. », affirme JetBlue.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Voilà une machine qui, si l'on s'en tient aux chiffres annoncés, a tout pour devenir un best seller.
    Ce serait bien, pour récompenser les promoteurs, primo concepteurs, qui malheureusement ont dû passer la main et la stratégie globale de notre major européenne.
    Mais est-ce que ces consos sont effectivement réalisées en opération, ou est-ce une projection de BE : quelqu'un pourrait-il nous donner la réalité du fuel flow ?

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité