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Etihad affiche des résultats 2014 insolents

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Martin R.

Etihad affiche des résultats 2014 insolents

Etihad Airways affiche pour 2014, un bénéfice net de 73 millions de dollars US sur des revenus totaux de 7,6 milliards de dollars US, en hausse respectivement de 52,1% et 26,7% par rapport à l’année précédente. Il s’agit pour la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, de sa quatrième année consécutive de rentabilité nette. Elle a transporté un total de 14,8 millions de passagers en 2014, soit une augmentation de 22,3% par rapport à l’an dernier. Le Revenu Passager Kilomètres (RPK) a augmenté de 23,6% à 68,6 milliards de dollars US (2013 : 55,5 milliards), tandis que le Sièges Kilomètres Offert (SKO) a augmenté de 21,8% à 86,6 milliards de dollars US (2013 : 71,1 milliards). Fin 2014, le taux de remplissage moyen sur l’ensemble du réseau était de 79,2%, contre 78% en 2013. Les revenus cargo ont augmenté de 19,2% à 1,1 milliard de dollars, avec des volumes de fret et de courrier en hausse de 487.000 à 569.000 tonnes.


En 2014, Etihad Airways a reçu l’approbation finale pour sa prise de participation de 49% dans Air Serbia. Elle a également investi 560 millions d’euros pour acquérir 49% de la Nouvelle Alitalia, une participation de 75% dans Alitalia Loyalty, qui exploite le programme de fidélisation MilleMiglia, et le futur achat de cinq paires de créneaux à l’aéroport de Londres Heathrow qu’elle relouera à Alitalia. La transaction a pris effet le 31 décembre 2014, après avoir reçu l’autorisation de fusion de la Commission Européenne. Air Serbia et Alitalia sont les dernières entrées dans le réseau de partenaires financiers d’Etihad Airways. Etihad Airways est également propriétaire de participations minoritaires dans airberlin, Air Seychelles, Aer Lingus (participation augmentée à 4,99% en 2014), Jet Airways et Virgin Australia (participation augmentée à 22,9% en 2014). Un investissement dans Etihad Regional, basée en Suisse et opérée par Darwin Airline, est maintenant officialisé après l’approbation du Gouvernement suisse plus tôt cette année.

La flotte d’Etihad Airways était composée de 110 avions à la fin de 2014 (en hausse de 23,6% par rapport à l’an dernier), avec un âge moyen de 5,5 ans. La compagnie a pris livraison de son premier Airbus A380 et de son premier Boeing 787-9 en décembre. Neuf autres Airbus (deux A330-200, trois A321, trois A320 et un A330-200F) et six Boeing (un 777-300ER, cinq 777-200LR) ont été livrés en 2014, tandis que des capacités supplémentaires ont également été louées pour accompagner la croissance rapide de la compagnie aérienne.


Plus de 200 appareils sont actuellement en commande ferme, ainsi que des options et droits d’achat sur 66 appareils supplémentaires. En 2015, Etihad Airways prévoit d’introduire 16 avions dans sa flotte, dont neuf gros-porteurs (un Boeing 777-300ER, quatre Boeing 787 Dreamliner et quatre Airbus A380) et sept avions Airbus A320 petit-porteurs (six A321 et un A320).

Etihad doit réceptionner quatre A380 en 2015
Etihad Airways a mis en service son premier Boeing 787-9 en décembre 2014
En 2014, Etihad Airways a encore engrangé des récompenses pour ses performances et la qualité de son service
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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