Publicité

EuroAirport juge son résultat 2011 « très satisfaisant »

Published by
Martin R.

En 2011, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) a enregistré un chiffre d’affaires de 101,3 millions d’euros, en augmentation de 17,4% par rapport à l’année précédente. Cette belle progression s’explique par deux facteurs : le volume record de passagers qui a dépassé les 5 millions et l’effet de change généré par la vigueur du franc suisse. 



Les ressources aéronautiques représentent 47% du chiffre d’affaires et enregistrent une hausse de 21,4% par rapport à 2010, en phase avec 
l’évolution des volumes. Les ressources extra-aéronautiques sont en augmentation de 14%. En raison des difficultés économiques du secteur industriel, les loyers et prestations industrielles ne progressent plus, hors effet de change. A l’inverse, les recettes commerciales et parkings connaissent des augmentations comparables au taux de croissance des passagers. 




Une politique de gestion rigoureuse des charges d’exploitation a permis de contenir l’évolution des coûts : 59 millions d’euros contre 52,9 millions d’euros en 2010. Ce bon résultat a été acquis, pour partie, grâce aux conditions climatiques hivernales très clémentes et un déneigement réduit. 



L’endettement net passe de 93,6 millions d’euros à 66,2 millions d’euros (-27,3 millions d’euros par rapport à 2010). Le ratio d’endettement net sur capacité d’autofinancement diminue de 3 à 1,7 années. Cette marge de manœuvre permettra à l’EuroAirport de financer les importants investissements de développement prévus dans les années à venir. 
 En 2011, les investissements se situent à un niveau habituel de 16 millions d’euros.

A fin 2012, l’EuroAirport s’attend à une croissance de 3% en trafic passagers, atteignant le seuil des 5,2 millions. Au cours des cinq premiers mois de 2012, l’EuroAirport a accueilli 1,9 millions de passagers ce qui correspond à une augmentation de 9% par rapport à 2011.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.