En 2011, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) a enregistré un chiffre d’affaires de 101,3 millions d’euros, en augmentation de 17,4% par rapport à l’année précédente. Cette belle progression s’explique par deux facteurs : le volume record de passagers qui a dépassé les 5 millions et l’effet de change généré par la vigueur du franc suisse.
Les ressources aéronautiques représentent 47% du chiffre d’affaires et enregistrent une hausse de 21,4% par rapport à 2010, en phase avec l’évolution des volumes. Les ressources extra-aéronautiques sont en augmentation de 14%. En raison des difficultés économiques du secteur industriel, les loyers et prestations industrielles ne progressent plus, hors effet de change. A l’inverse, les recettes commerciales et parkings connaissent des augmentations comparables au taux de croissance des passagers.
Une politique de gestion rigoureuse des charges d’exploitation a permis de contenir l’évolution des coûts : 59 millions d’euros contre 52,9 millions d’euros en 2010. Ce bon résultat a été acquis, pour partie, grâce aux conditions climatiques hivernales très clémentes et un déneigement réduit.
L’endettement net passe de 93,6 millions d’euros à 66,2 millions d’euros (-27,3 millions d’euros par rapport à 2010). Le ratio d’endettement net sur capacité d’autofinancement diminue de 3 à 1,7 années. Cette marge de manœuvre permettra à l’EuroAirport de financer les importants investissements de développement prévus dans les années à venir. En 2011, les investissements se situent à un niveau habituel de 16 millions d’euros.
A fin 2012, l’EuroAirport s’attend à une croissance de 3% en trafic passagers, atteignant le seuil des 5,2 millions. Au cours des cinq premiers mois de 2012, l’EuroAirport a accueilli 1,9 millions de passagers ce qui correspond à une augmentation de 9% par rapport à 2011.
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