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Transport Aérien – brèves

Eurocontrol dévoile 3 scénarios de reprises pour 2022

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Jérôme Bonnard

L’agence européenne estime que le trafic aérien en Europe ne reviendra pas aux niveaux d’avant la pandémie en 2019 mais s’en rapprochera à 84% en moyenne avec 9,3 millions de passagers. Sauf imprévus, et ils sont probables…

Même si personne ne sait aujourd’hui comment vont évoluer la situation en Ukraine et la flambée du pétrole, Eurocontrol mise sur la forte envie de voyager des européens après deux années de crise sanitaire…

Selon l’Agence, les compagnies aériennes augmentent déjà leurs capacités et pour certaines les niveaux d’avant la pandémie sont déjà dépassés… « Nous nous attendons même à un possible pic pour la saison estivale et un trafic aérien qui pourrait dépasser les niveaux de 2019. »

Alors que globalement le trafic redémarre,Eurocontrol joue toutefois la prudence compte tenu du contexte géopolitique actuel et l’apparition de nouveaux variant COVID dans l’année. Mais les pénuries de personnels au fil des confinements et des restrictions de voyages, les difficultés à recruter notamment dans les aéroports (contrôleurs, manutention sol…) continuent de gripper le secteur particulièrement au Royaume-Uni… Et plus récemment, les grèves de personnels planent sur les low-cost (Ryanair, Vueling, Volotea..) avec des revendications sociales sur les rémunérations notamment…

Scénarios de reprise du trafic aérien en Europe en 2022. Avec ou sans l’Ukraine ? © Eurocontrol

Eurocontrol table donc sur trois scénarios :

  • Le scénario moyen prévoit que le trafic reviendra à environ 90 % des niveaux de 2019 d’ici l’été 2022 et restera stable jusqu’à la fin de l’année, grâce notamment aux liaisons intra-européennes.
  • Le scénario bas envisage une reprise plus lente d’ici l’été jusqu’à un maximum de 83 % des niveaux de 2019.
  • Le scénario haut estime que la reprise serra rapide à 95 % des niveaux de 2019 au cours de l’été, la plupart des flux de voyages mondiaux reprenant, et ce sans autre impact négatif après l’été. JB
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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Donc, pour résumer :
    -Soit ça ira bien.
    -Soit ça ira mieux.
    -Soit ça ira plus mal.
    Pour prėdire un tel avenir (avec des réserves sur les aléas n'excluant pas que ça aille "bien mieux" ou au contraire "encore plus mal" ) on peut vraiment dire que cette institution de fonctionnaires Européens nous a vraiment démontré la valeur et l'utilité de ses prédictions....
    De combien d'experts la commission spéciale chargée de ces pronostics était-elle composée ?

    Et dire que dans tous les domaines nos dirigeants nationaux ne prennent leurs décisions (économique, stratégique ou politique) qu'après avoir consulté de tels génies !
    Il est vrai que certains, pour plus de sécurité, font appel, en plus, à des cabinets d'audit privés bon-marché venus directement d'une source d'influence totalement neutre (l'Amérique).

    Je n'aimerais pas être à la place du responsable des achats d'avions d'une compagnie aérienne !

    Jean-Baptiste Berger.

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