Publicité
Transport Aérien – brèves

Eurocontrol note une reprise des vols quotidiens au niveau pré-Covid

Published by
Fabrice Morlon

Dans son étude mensuelle sur l’état du transport aérien en Europe, Eurocontrol relève que, depuis le 8 mai 2022, les compagnies utilisent à nouveau leurs avions au niveau de 2019, avant la période du Covid. Les monocouloirs figurent parmi les plus utilisés, qui effectuent avec les compagnies à bas coûts jusqu’à 6 vols par jours.

« La propriété et la location d’un avion représentent des coûts importants pour les compagnies aériennes, qui doivent donc tirer le maximum de vols par jour de chaque appareil. Pendant la récession de COVID-19, ce principe a été supplanté par des besoins plus urgents mais, avec la reprise de la demande, nous assistons à un retour aux schémas antérieurs au déclenchement de la pandémie » précise Eurocontrol.

L’étude menée par Eurocontrol montre que les gros porteurs, qui effectuent principalement des vols long-courriers, effectuent en moyenne un vol aller et un vol retour par jour. Air France et British Airways effectuent par exemple 2 vols par jours sur des trajets atteignant 6.900 km.

Les monocouloirs effectuent quant à eux le plus grand nombre de vols quotidiens. Les compagnies à bas coûts telles que Ryanair, Easyjet, Wizz Air ou Vueling, effectuent 6 vols quotidiens par avion sur des trajets compris entre 970 et 1.400 km.

Eurocontrol note enfin que le marché des jets régionaux est encore convalescent. Pourtant opérés sur des lignes plus courtes, donc avec des vols potentiellement plus nombreux, les avions régionaux stagnent encore entre 5 et 7 vols opérés quotidiennement. Mis à part Lufthansa qui opère 7 vols quotidiens par avion, Air France n’utilise ses avions que sur 5 vols quotidiens. Toutefois, Eurocontrol s’attend à ce que ce secteur récupère progressivement, avec un ou deux vols supplémentaires dans le courant de l’année 2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité