Publicité

Exclusivement féminin !

Published by
Martin R.

Véronique, Marion, Soizick et toutes les autres sont venues de toute la France pour composer l’équipage entièrement féminin du vol A380 Air France 006 du 8 mars 2016 Paris-New York. Journée internationale de la femme oblige. C’est en passe de devenir une tradition au sein de la compagnie nationale qui déjà l’année dernière a fêté cette date de cette manière. En 2016, plusieurs pilotes privées de l’Association Française des Femmes Pilotes étaient présentes parmi les passagers pour vivre ce moment particulier avec l’équipage. La compagnie française n’a évidemment pas été la seule à marquer le coup.

Jet Airways, la première compagnie aérienne privée Indienne, a opéré plusieurs vols domestiques composés d’équipages exclusivement féminins. Entre Mumbai et Delhi, elle est même allée jusqu’à confier l’ensemble des opérations au sol à une équipe entièrement féminine.

Lufthansa a fait fort en mobilisant ses filiales. Au départ de Francfort, Munich, Genève, Vienne et Bruxelles, cinq vols à destination de New York ont été réalisés par des équipages 100% féminin… ou presque. En effet, sur les 63 membres d’équipage, un homme s’est glissé. Il s’agit d’un commandant de bord de 767 d’Austrian Airlines. Si la compagnie autrichienne compte dans ses rangs des commandants de bord femmes, il n’y a en revanche aucune femme commandant de bord sur 767, le modèle dédié à la liaison Vienne-New York.

Dans un tout autre registre, WOW air, la compagnie transatlantique ultra low-cost islandaise, a baptisé son nouvel appareil TF-GAY en soutien à la communauté LGBT. Le tout nouvel Airbus 330-300 entrera en service lors de l’ouverture de la ligne Reykjavik (KEF) – San Francisco (SFO) le 9 juin prochain, une ville dont le nom reste synonyme de l’avancement des droits LGBT aux Etats-Unis, affirme Wow Air. La famille s’agrandit ; la compagnie compte déjà TF-MOM, TF-DAD, TF-SIS, TF-BRO, TF-SON et TF-KID.

Les femmes de l’air accueillies à New York par le chef d’escale d'Air France et son équipe.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Exclusivement féminin !
    duglan ......
    quel pseudo approprié.....
    Instructeur hélicoptère militaire entre 99 et 2005
    Désormais FI hélicoptère haute montagne au Groupement d'Hélicoptères de la sécurité civile .... j' ai eu ...(et j'ai encore), la chance et l'honneur de former des femmes pilotes en jumelles de vision nocturne, en QT, en IFR, en vol combat, et en mission de secours .
    Je peux vous assurer , cher duglan , que ces femmes pilotent bien souvent mieux que les hommes ...
    J'y vois plusieurs raisons:

    1) Les femmes qui choisissent ce métier sont en général animées d'une grande passion du vol et ne se retrouvent pas là par hasard ...comme certains élèves pilotes du sexe dit fort qui semblent "avoir vu de la lumière" et qui se retrouvent là parce qu'ils ont échoué à un concours d'école d’ingénieur quelconque ....

    2) Dans notre monde aéronautique Macho ou la testostérone sort par tous les pores de la peau de la majorité des pilotes masculins ...pour que l'on reconnaisse que les femmes font aussi bien... elles sont condamnées à faire mieux .....

    3)Les femmes pilotes respectent la méthode enseignée et restent très appliquées ..elle ne cherche pas a "réinventer la poudre" et ne rentre pas dans la catégorie des élèves "oui mais" bien connue des instructeurs, catégorie exclusivement masculine.. selon mon expérience ....

    Voila , cher duglan, mon analyse de ma maigre expérience aéronautique de 6000 heures de vol, et je suis particulièrement fier d'avoir contribué a former des femmes pilote de grande qualité, de très grande qualité ..... et d'une intelligence remarquable ...aussi remarquable que la bêtise de votre commentaire .....
    Et je rajouterai une citation qui me plait beaucoup : "mieux vaut se taire au risque de passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet" ...vous auriez mieux fait de vous taire sur ce coup la .....
    Bruno

  • Exclusivement féminin !
    Dugland: super ton 2° degré mais fait gaffe quand même dès fois que ça passe mal!

  • Exclusivement féminin !
    Effectivement, chez Dugland, tout est à la même hauteur....
    le pseudo, le niveau des commentaires.
    Y a pas, il est homogène, le gars.

  • Exclusivement féminin !
    Eh ! Du gland ! Il y avait 3 mecs compétents dans le cockpit du Rio/Paris... On connaît la suite... J'aurais préféré qu'il y ait 3 gonzesses !!!! Les filles ça pilote trés bien!!!
    Guy : Instructeur

    • Exclusivement féminin !
      AF# 447 emmené au tas par 3 "a glands." Bonne remise en mémoire. Par contre, excellents souvenir de moments en patrouille, et en voltige, avec des femmes: Marianne, leader de CAPTENS et 7 x championne de France, une certaine Pascale , championne d'Europe, une certaine Catherine championne du monde et Directrice du Musé de l ‘Air au Bourget, Beatrice l’unique femme pilote du Concorde, une certaine Aude, pilote de B777 et championne du monde de voltige en titre. Rien que ca. Sans évoquer Emilia Earhart, les deux Jacquelines – Auriol et Cochran -- Caroline Aigle, pilote de chasse, Virginie Guyot leader de la Patrouille de France. Nous connaissons tous tellement de « Messieurs, » a 4-galons, qui palissent à l'idée d'un décrochage et hurlent de terreur à la notion d'une simple vrille, mais qui se les roulent lors d'escales loin de leurs foyers.

      http://www.ina.fr/video/CAB99022586, https://www.youtube.com/watch?v=X_kJEnU-MAs

  • Exclusivement féminin !
    Mais pourquoi faire une journée pour elles ?
    Les femmes sont compétentes, c'est indiscutable, autant que les hommes, alors pourquoi les marginaliser avec une journée spéciale ?

    • Exclusivement féminin !
      Merci de signaler que le personnel sol de piste était également féminin. Femmes et "rampantes"...2 tares pour certains...

  • Exclusivement féminin !
    Pour être un peu au parfum du niveau des PNT A380 AF, je ne suis pas sûr que l'équipage du 380 représentait ce qui se faisait de mieux au niveau des compétences dans le cockpit.
    C'est beau de faire de la pub en s'affichant pour la journée de la femme. Cela ne doit pas se faire au détriment des clients et de leur sécurité.

    • Exclusivement féminin !
      Bonjour.
      Toujours un sale c.. pour dénigrer notre Cie nationale.Pauvre type.JM

    • Exclusivement féminin !
      Commentaire stupide! Ponctuellement un équipage entièrement féminin why not? De par mon expérience de PNT il est bon qu'il y ait des "mecs" à bord ...pour calmer quelques pax trop regardants ....!
      Cdb Papilou. 17 000h de vol

    • Exclusivement féminin !
      Ça montre qu'en matiere de CON on a ce qui se fait de mieux sur aero buzz ! !

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité