Publicité

Finist’Air passe à l’IFR

Published by
Martin R.

Finist’Air (Brest) a réalisé, le 18 septembre, son premier vol aux instruments, en Cessna Caravan, entre l’aéroport de Brest et l’île de Ouessant. La compagnie aérienne bretonne a préalablement satisfait aux exigences de la toute nouvelle réglementation européenne autorisant le transport de passagers en le vol aux instruments en monoturbine.

C’est une page qui se tourne pour Finist’Air et surtout des conditions d’opérations plus confortables. Depuis sa création, ce transporteur opérait, en effet, la ligne Brest-Ouessant en VFR, par tous les temps, avec une régularité impressionnante. Cette singularité lui a valu une réputation qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Ce nouvel agrément qui ne remet pas en question la virtuosité de ses pilotes, devrait néanmoins permettre d’améliorer la régularité de la ligne, d’autant qu’une percée GNSS est à l’étude à Ouessant.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Finist’Air passe à l’IFR
    Je pense que dans les années passées Finist'air avait déjà pratiqué l'IFR en mono avec dérogation.... Je ne sais plus dans quelles conditions exactement, décollage, croisière et arrivée VFR avec minimas élevés, ou quelque chose comme ça.

  • Finist’Air passe à l’IFR
    Correction : Si la liaison Lorient-Belle-Ile et non Lorient-Quiberon, pouvait reprendre... Comme à une époque. Mes excuses pour l'erreur.

    • a c'est une très bonne idée. fates un mail à finist'air via leur site et sur celui de l'aéroport de lorient via leur site.

  • Finist’Air passe à l’IFR
    1954 le stinson de l'Aéro-club du Fnistère 1er liaison
    1955-1957 Cie COBRA- DRAGON DE hAVILLAND -Proctor- Fairchield
    1965-1966 Rousseau Aviation- Dragon
    1975-1977 Air Ouest Britten Norman
    1977-1982 STE Aéronautique d'Iroise -Rallye 150 gt-Cessna 207-
    1982-à maintenant Cessa 207- Cessna Caravan.
    2013 l'IFR Monoturbine -le travail de toute une équipe avec l'aide du Conseil Général.
    Bob le Thous ,en retraite .

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.