Publicité
Transport Aérien – brèves

Finistair dans la dynamique de la COP26

Published by
Gil Roy

La compagnie régionale Finistair adhère à la charte « Target True Zero » lancée par le Forum Economique Mondial à la COP26 de Glasgow en faveur du transport aérien zéro émission nette.

La charte « Target True Zero » réunit pour l’heure vingt compagnies aériennes internationales de tous horizons qui s’engagent à collaborer et unir leurs forces pour accélérer la mise en oeuvre de nouvelles technologies de propulsion permettant de contribuer rapidement à la réduction des impacts environnementaux du transport aérien et de lutter contre le réchauffement climatique. Cette initiative a été lancée par le Forum Economique Mondial à l’occasion de la COP26 à Glasgow. 

« Nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, nous serons plus forts et nous parviendrons à déployer des solutions technologiques de rupture qui permettront au secteur aérien d’accélérer sa transition environnementale. », affirme Charles Cabillic, Président de Finistair. « Cette transition, nous en avons la certitude, s’opérera en premier lieu sur des trajets courts courriers avec des avions de petite taille. C’est tout le sens des actions que nous menons depuis plusieurs mois au sein de la compagnie Finistair pour atteindre l’objectif d’une flotte zéro émission nette bien avant 2050. »

Au travers de cette initiative innovante, Forum Economique Mondial veut ouvrir la voie et montrer que le secteur aérien est engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par décarboner les trajets courts courriers.

Les 20 signataires Aero, Air New Zealand, Air Nostrum, Alaska Airlines, Amelia, ASL Aviation Holdings, Braathens Regional Airlines, easyJet, Finistair, Icelandair, Iskwew Air, Loganair, Mokulele, Ravn Alaska, SoundsAir, Southern Airways Express, Surf Air Mobility, Viva Aerobus, Waltzing Matilda Aviation, Xwing de l’engagement « Target True Zero » qui représentent plus de 800 avions et transportent chaque année plus de 177 millions de passagers sur environ 1,8 million de vols, s’engagent à :

  • Evaluer de manière coordonnée avec l’ensemble des compagnies aériennes signataires de la coalition, la façon dont leur réseau peut être optimisé pour être utilisé par les avions à nouvelle propulsion.
  • Intégrer à leur flotte, 30% d’avions à nouvelle propulsion ou propulsion hybride d’ici à 2030 pour les trajets court-courrier et à étendre ce même objectif, sous dix ans, aux longs courriers dès que la technologie le permettra.
  • Etudier toutes les options permettant d’intégrer à leurs flottes, les avions dotés des technologies de nouvelle propulsion, soit par l’achat d’avions neufs soit en convertissant la flotte d’avions thermiques en avions électriques ou hybrides.
  • Soutenir activement le développement des technologies de nouvelle propulsion et leur introduction sur le marché en organisant le dialogue entre les membres de la coalition « Target True Zero », les constructeurs aéronautiques et autres parties prenantes du secteur.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité