L’agence finlandaise des transports valide les résultats de pesées (anonymes) pour que Finnair puisse les utiliser pour les calculs d’équilibrage de ses appareils. © Finnair
La compagnie nationale finlandaise Finnair vient de lancer une campagne de pesée, pour, selon elle, mettre à jour ses donnée d’équilibrage des avions. Elle se déroulera courant février et en avril-mai 2024, sur la base du volontariat. Elle est la première compagnie européenne à le faire…
Avec une approche pédagogique, Finnair a publié il y a quelques jour un communiqué pour justifier sa démarche. Les passagers volontaires seront pesés (s’ils le souhaitent) afin de pouvoir collecter des données sur leurs poids et actualiser ses propres valeurs moyenne liées aux à l’équilibrage de ses appareils.
Ces calculs permettront de déterminer les paramètres à appliquer pour la période 2025/2030. Finnair explique qu’elle doit procéder à la réévaluation du poids de ses passagers et de leurs bagages tous les cinq ans, nécessaire « pour assurer la sécurité des vols futurs de la compagnie. » L’objectif étant ainsi d’éviter la surcharge des avions.
Les passagers peuvent faire peser leur bagage à main et monter eux-mêmes volontairement et anonymement sur la balance. Seuls leur âge, leur sexe et la classe dans laquelle ils voyagent leur sont demandés.
Pour rappel, selon les normes définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le poids moyen d’un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, celui d’une passagère de 70 kilos et d’un enfant de 35 kilos. Finnair indique renoncer à ces normes mais devoir, en contrepartie, mettre à jour tous les cinq ans les données qu’elle a elle-même collectées.
Ailleurs dans le monde, Air New Zealand l’a fait en 2023 pour ses vols internationaux durant un mois (juin). Bangkok Airways aussi tout comme Korean ou Asiana Airlines récemment…
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.