Publicité
Transport Aérien – brèves

Hausse de +9,4% du trafic passager de Bordeaux-Mérignac en avril

Published by
Gil Roy

Malgré l’annulation de 251 vols, principalement sur la Navette d’Orly et Charles- de-Gaulle, l’aéroport de Bordeaux affiche une forte croissance
 en avril 2018. Le trafic est dopé par une hausse à l’international de +24,5% liée au programme été.

Air France aurait pu mieux profiter des grèves de la SNCF en bénéficiant d’un meilleur report du trafic TGV. Mais les passagers, pris entre deux feux, semblent jouer la prudence, d’autant que les grèves d’Air France ont affecté en premier lieu la desserte de Paris. Sur cet axe, l’hémorragie se poursuit avec une baisse de -23,1% de nombre de passagers.

La guerre des hubs

La connexion avec le hub de Roissy-CDG est forte concurrencée par la montée en puissance des lignes desservant les autres grandes plates-formes de correspondance européennes : Amsterdam +4,2%, Lisbonne +8,6%, Bruxelles +17,5%, Dublin + 20,4%, Istanbul + 38%, Madrid + 45,9% ou encore Francfort +211%. Zurich, le nouveau hub de Swiss accessible depuis Bordeaux, comptabilise déjà 6.500 passagers mensuels. Les bordelais sont en train de prendre de nouvelles habitudes au détriment d’Air France.

Globalement, le trafic domestique, plombé par la chute de Paris, est en repli de -6,8% à 238.200 passagers. En revanche, le trafic transversal progresse de +10,2% notamment grâce aux lignes à destination de Lyon +28,2%, Nice +28,2% ou Lille + 29,4%. La Corse commence sa forte saison d’affluence avec 12.400 passagers et +26,3% de croissance sur les trois dessertes Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Les vols internationaux (342.400 passagers) qui représentent plus de la moitié de l’activité de la plate-forme bordelaise progressent de +24,5% en avril. Le trafic des compagnies low-cost (323.000 passagers) qui représente lui aussi plus de la moitié du trafic total poursuit son ascension avec +22,4%.

Depuis le début de l’année, le nombre de passagers à Bordeaux est en hausse de +5,1%.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité