Publicité
Transport Aérien – brèves

Hausse de +9,4% du trafic passager de Bordeaux-Mérignac en avril

Published by
Gil Roy

Malgré l’annulation de 251 vols, principalement sur la Navette d’Orly et Charles- de-Gaulle, l’aéroport de Bordeaux affiche une forte croissance
 en avril 2018. Le trafic est dopé par une hausse à l’international de +24,5% liée au programme été.

Air France aurait pu mieux profiter des grèves de la SNCF en bénéficiant d’un meilleur report du trafic TGV. Mais les passagers, pris entre deux feux, semblent jouer la prudence, d’autant que les grèves d’Air France ont affecté en premier lieu la desserte de Paris. Sur cet axe, l’hémorragie se poursuit avec une baisse de -23,1% de nombre de passagers.

La guerre des hubs

La connexion avec le hub de Roissy-CDG est forte concurrencée par la montée en puissance des lignes desservant les autres grandes plates-formes de correspondance européennes : Amsterdam +4,2%, Lisbonne +8,6%, Bruxelles +17,5%, Dublin + 20,4%, Istanbul + 38%, Madrid + 45,9% ou encore Francfort +211%. Zurich, le nouveau hub de Swiss accessible depuis Bordeaux, comptabilise déjà 6.500 passagers mensuels. Les bordelais sont en train de prendre de nouvelles habitudes au détriment d’Air France.

Globalement, le trafic domestique, plombé par la chute de Paris, est en repli de -6,8% à 238.200 passagers. En revanche, le trafic transversal progresse de +10,2% notamment grâce aux lignes à destination de Lyon +28,2%, Nice +28,2% ou Lille + 29,4%. La Corse commence sa forte saison d’affluence avec 12.400 passagers et +26,3% de croissance sur les trois dessertes Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Les vols internationaux (342.400 passagers) qui représentent plus de la moitié de l’activité de la plate-forme bordelaise progressent de +24,5% en avril. Le trafic des compagnies low-cost (323.000 passagers) qui représente lui aussi plus de la moitié du trafic total poursuit son ascension avec +22,4%.

Depuis le début de l’année, le nombre de passagers à Bordeaux est en hausse de +5,1%.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité