Publicité
Transport Aérien – brèves

Hôtesse de haut vol

Published by
Gil Roy

Dans le cadre de l’exposition universelle de Dubaï (Expo 2020), la compagnie aérienne Emirates a réalisé un nouveau clip vidéo mettant en scène un A380 et une hôtesse de l’air au sommet du Burj Khalifa, à 828 mètres de hauteur.

Pour sa communication grand public, Emirates a l’habitude de donner dans le spectaculaire. Un choix qui exige chaque nouvelle fois de faire plus fort que la précédente. La compagnie a placé cette fois-ci la barre très haut. Frissons garantis pour les spectateurs.

Le spot met en scène un A380 aux couleurs d’Expo 2020 tournant autour du Burj Khalifa, l’une des tours les plus hautes du monde. Le jumbo jet est salué par une hôtesse de l’air, debout, sur le sommet du bâtiment, à 828 mètres au-dessus du niveau du sol. Il s’agit en fait d’une cascadeuse qui a revêtu une uniforme d’hôtesse d’Emirates. 

Elle brandit des panneaux invitant les voyageurs à visiter l’Expo 2020 de Dubaï. Elle fait ensuite un geste amical vers l’A380 aux couleurs de l’événement. Tandis qu’elle se tient au sommet du bâtiment, l’appareil s’élève majestueusement en arrière-plan. Le spot présente des vues aériennes de Dubaï, de son panorama emblématique et s’achève par une vue de l’A380 survolant le dôme Al Wasl sur le site de l’Expo 2020 de Dubaï.

L’A380 d’Emirates a enchainé 11 tours autour du Burj Khalifa, en conservant un éloignement de 1.000 mètres environ. © Emirates

Lors des prises de vue, l’A380 a volé à une altitude de seulement 2.700 pieds (828 mètres), soit la hauteur exacte du Burj Khalifa, et il a évolué à une vitesse à 145 noeuds, soit 269 km/h. Au total, le quadriréacteur a tourné 11 fois autour de la tour. Bien qu’il semble également voler très près de la cascadeuse qui se tient sur le Burj Khalifa, il se trouve en réalité à plus d’un kilomètre.

Pour préparer la campagne, les pilotes d’Emirates, les équipes des opérations de vol, les contrôleurs aériens, les pilotes d’hélicoptères, les opérateurs de drones, les équipes de tournage, l’équipe marketing d’Emirates, les équipes chargées de la réglementation, la GCAA (Autorités Générales de l’Aviation Civile) et la DCAA (Autorités de l’Aviation Civile de Dubaï) des Émirats arabes unis ont travaillé en étroite collaboration.

Emirates a fait appel à une cascadeuse professionnelle. © Emirates

Les pilotes se sont également entraînés plusieurs fois dans le simulateur de vol A380, pour s’assurer que chaque point de référence visuel était couvert, testé, et que chaque manoeuvre était vérifiée avant exécution. Une Zone Restreinte Temporaire a été activée pour le tournage qui a eu lieu les 13 et 14 octobre 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité