Publicité

Insomnies en perspective pour les riverains de l’Euroairport

Published by
Martin R.

Le 18 mai 2016 aura lieu la finale de l’Europa League 2016 entre les équipes de football Liverpool et Séville au Parc Saint-Jacques à Bâle. Dans ce cadre, un grand nombre de supporteurs des deux équipes arriveront par vols charter supplémentaires à l’EuroAirport pour se rendre à la ville de Bâle. A ce jour, le nombre d’avions supplémentaires est estimé à 80 étalés sur les trois jours du 17 au 19 mai 2016. La piste est-ouest (26/08) sera transformée en aire de stationnement supplémentaire.

Pour permettre aux supporteurs sans hébergement de rentrer chez eux dès la fin du match, le Préfet du Haut-Rhin a émis un avis favorable à la dérogation aux interdictions de vols de nuit la nuit suivant la finale. En conséquence, 
les vols liés à cet évènement seront autorisés à décoller, entre 24h00 et 5h00, avant la reprise des vols réguliers du 19 mai le matin.

A ce jour, l’EuroAirport estime à 40 le nombre de mouvements prévus dans la nuit du 18 mai 2016, entre 1h00 et 5h00 du matin. Cette situation peut encore évoluer. Le type d’avion supplémentaire varie entre les A319 et les Boeing 747. Les restrictions en vigueur à l’EuroAirport concernant le niveau de bruit émis par les avions étant strictement appliquées, il y a eu refus de quatre avions en raison de leur niveau de bruit. 


La piste est-ouest (26/08) étant immobilisée pour le stationnement des avions et pour des raisons de sécurité aérienne, les décollages dans la nuit du 18 mai 2016 auront lieu sur la piste principale nord-sud (15/33) vers le sud sauf en cas de conditions météo imposant le sens inverse. Selon l’arrêté ministériel en vigueur renforçant les mesures de protection contre les nuisances sonores nocturnes, les avions seront obligés d’utiliser toute la longueur de piste disponible pour les décollages entre 22h00 et 7h00.

L’Euroairport, tout en s’excusant par avance de la gêne générée par les vols de nuits, veut rassurer les riverains de l’aéroport en assurant que ces «dérogations à l’interdiction des vols de nuit ne constitue en aucun cas un assouplissement général de l’interdiction des vols de nuit à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse». 
A bon entendeur, bonne nuit !

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité