Publicité
Transport Aérien – brèves

Jet2.com commande 36 Airbus A321neo

Published by
Gil Roy

Avec ce contrat, Airbus gagne un nouveau client. La compagnie aérienne Jet2.com, basée à Leeds (Royaume-Uni), acquiert 36 A321neo en remplacement de ses actuels 34 Boeing 737-800NG.

Jet2.com tourne le dos à Boeing et opte pour une nouvelle génération d’avions comme le souligne, avec satisfaction Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus : « Après avoir traditionnellement exploité des avions non équipés de commandes de vol électriques, nous constatons avec une grande satisfaction qu’après avoir testé quelques A321 loués et effectué une évaluation complète, Jet2.com se tourne vers l’avenir et investit dans la technologie moderne et pérenne des commandes de vol électriques d’Airbus. » La compagnie britannique a débuté ses opérations en 2003. Depuis 2015, elle exploite des Boeing 737-800NG dont elle a reçu son 34ème exemplaire en janvier 2019. L’évolution naturelle aurait été le 737 MAX.

Les futurs A321neo de Jet2.com seront configurés avec 232 sièges et des coffres à bagages 60 % plus grands que ceux du 737-800NG. « Avec une autonomie supplémentaire allant jusqu’à 900 km ou deux tonnes de charge utile en plus, l’A321neo offrira à Jet2.com un potentiel de revenus supplémentaires. », précise Airbus qui promet à son nouveau client « une réduction de 20 % de la consommation de carburant par siège ».

L’avionneur européen ne précise pas la date de livraison du premier A321neo à Jet2.com. Il signale simplement que fin juillet 2021, la famille A320neo avait remporté plus de 7.400 commandes fermes de la part de plus de 120 clients dans le monde. Au vu des chiffres des commandes et des livraisons disponibles sur le site d’Airbus, on peut déduire que sur 7.468 avions de la famille A320neo commandés à fin juillet 2021, 1.877 avaient été livrés. Il en restait donc 5.591 à livrer. En juillet 2021, il en a livré 40. A ce rythme, Jet2.com, et les clients suivants, risquent de devoir faire preuve de patience.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ça a du sens dans la mesure où les 757 de Jet2 ne sont pas non plus éternels. Le passage au 321neo permet de passer d’une flotte mixe 737NG / 757 à une flotte rationalisée tout Airbus.

    A court terme ça leur demandera probablement plus d’efforts (formation équipages, maintenance, gestion de la période de transition pendant laquelle tous les types d’avions devront cohabiter) mais à long terme c’est probablement un bon moyen de faire des économies d’échelle et de gagner en flexibilité en ne gardant qu’un seul type d’appareil en service.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité