Joël Barre est nommé Directeur Général Délégué du CNES, l’agence spatiale française. À ce titre et sur délégation du Président Jean-Yves Le Gall, il aura autorité fonctionnelle sur l’ensemble des activités de l’Établissement, dont les différentes directions sont rattachées hiérarchiquement au Président.
Joël Barre a rejoint le CNES, en 1997, en tant que Directeur des programmes, un poste qu’il occupera pendant près de 4 années. Il intègre par la suite la société SNECMA, en juin 2001, en tant que Directeur Espace de la division Moteurs – fusées, puis accède au rang de Directeur général de la division Moteurs spatiaux.
De juillet 2007 à juin 2012, Joël Barre était Directeur du Centre Spatial Guyanais du CNES, avant d’assurer, depuis le 1er juillet 2012, les fonctions de Directeur général délégué opérations (DGO) chargé, par délégation du Président du CNES, de l’ensemble des activités opérationnelles.
Né le 8 mars 1955, Joël Barre est Ingénieur général de l’Armement (2S), diplômé de l’École Polytechnique (1974) et de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (1979).
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
This website uses cookies.