Publicité
Transport Aérien – brèves

Korean Air investit dans le spatial

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie aérienne Korean Air s’est engagée dans deux projets visant à mettre des satellites en orbite. L’un envisage un lanceur pour des charges utiles jusqu’à 500 kg, et l’autre ambitionne d’utiliser un avion de ligne comme plateforme de lancement aéroportée.Korean Air a annoncé sa participation au développement d’un lanceur de petits satellites, en partenariat avec le ministère sud-coréen des Sciences. La compagnie aérienne va financer ce projet, intitulé Space Pioneer, à hauteur de 23,4 millions d’euros, sur un total de 155 millions d’euros.

Les fonds de Korean Air financeront les recherches pour développer des réservoirs de propergols d’ici à 2026 pour une fusée capable de placer en orbite des satellites jusqu’à 500 kg.

Autre projet de la compagnie, à la manière de Virgin Galactic, Korean Air souhaite entamer des recherches sur le développement de lanceurs aériens en utilisant des avions commerciaux et en particulier le Boeing 747-400.

Jusqu’en mai 2021, des accords coréo-américains limitaient la portée des missiles balistiques coréens. « Avec la fin de ces réglementations, le développement et l’exploitation d’un système de lancement aérien sont désormais possibles » se réjouit le porte-parole de Korean Air.

« Cette recherche est particulièrement significative car les capacités de lancement aérien aideront la Corée à surmonter ses limites géographiques. Actuellement, les satellites ne peuvent être lancés vers le sud qu’à partir du Naro Space Center, le port spatial coréen situé dans la province du sud-ouest. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité